En
tant
que
Directeur
des
Services
de
Conseil,
Aumesh
Hurry
aide
les
organisations
manufacturières
de
l'Ontario,
au
Canada,
à
accélérer
leur
parcours
de
transformation
numérique.
En
favorisant
l'adoption
de
technologies
innovantes,
il
aide
les
entreprises
à
améliorer
leur
efficacité,
leur
...
À l’échelle nationale et mondiale, le commerce de détail entre dans une période de réinvention éclair. Vu l’évolution des comportements des consommateurs, l’accélération technologique et la perturbation continue de la chaîne d’approvisionnement, la prochaine décennie avantagera les détaillants capables de combiner agilité, personnalisation et croissance responsable.
Voici les six forces fondées sur les observations clés du marché et alignées sur la recherche La voix de nos clients 2025 de CGI qui façonnent le commerce de détail en 2026. Vous découvrirez également comment les dirigeants du commerce de détail peuvent rester concurrentiels.
1. Les consommateurs redéfinissent la valeur et s’attendent à une expérience omnicanale harmonieuse
Les acheteurs canadiens sont très sensibles à la valeur compte tenu de la hausse du coût de la vie, mais les attentes à l’égard de la commodité et de l’expérience, elles, continuent de croître.
- L’aperçu des Fêtes du Conseil canadien du commerce de détail révèle que 90 % des Canadiens gèrent un budget et cherchent les offres et que 71 % modifient leurs habitudes d’achat en raison des coûts plus élevés¹.
- Statistique Canada fait état de pressions persistantes sur le coût de la vie, avec une hausse de 21 % des prix des produits d’épicerie depuis 2021².
- Le rapport sur l’économie numérique du gouvernement du Canada indique une adoption croissante des processus d’achat en ligne et d’achat hybride par les consommateurs³. Cette tendance signale que les consommateurs ne choisissent plus entre les achats en ligne et les achats en magasin. Ils s’attendent à ce que les détaillants coordonnent les achats en ligne et en magasin en offrant une visibilité en temps réel des produits, des options simples de gestion optimale des commandes, et une expérience uniforme peu importe où ils achètent.
Incidence : L’abordabilité importe, tout comme la rapidité, la disponibilité et l’expérience harmonieuse dans l’ensemble des canaux.
2. L’accélération technologique redéfinit le modèle organisationnel du commerce de détail
L’intelligence artificielle, l’automatisation et les données en temps réel entraînent des changements dans le commerce de détail au Canada, de la mise en marché à l’exploitation en magasin.
- L’Enquête sur la technologie numérique de Statistique Canada révèle que les entreprises canadiennes, y compris les détaillants, adoptent de plus en plus les technologies numériques comme l’infonuagique, le commerce électronique et la CRM pour l’analyse et l’automatisation⁴.
- IDC prévoit une croissance continue de l’informatique en périphérie et de l’adoption de l’Internet des objets (IoT) à l’échelle mondiale, car le commerce de détail est considéré comme l’un des principaux secteurs d’activité pour les cas d’utilisation opérationnelle en temps réel⁵.
- L’utilisation des technologies pour magasins intelligents, comme l’affichage en ligne des étagères, la vision artificielle et le paiement sans contact, continue de croître dans l’ensemble des projets pilotes au Canada et chez les détaillants tout autour du globe.
Incidence : La technologie est passée d’un levier commercial à une base pour l’agilité opérationnelle et l’expérience client.
3. La volatilité géopolitique et économique force la chaîne d’approvisionnement à se réinventer
Les chaînes d’approvisionnement du commerce de détail au Canada demeurent exposées aux perturbations mondiales, aux contraintes de transport et à l’évolution de la demande des consommateurs.
- Statistique Canada rapporte que les pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement canadienne demeurent supérieures aux moyennes historiques, particulièrement pour les marchandises importées⁶.
- Manufacturiers et exportateurs du Québec soulignent que plus de 70 % des entreprises manufacturières d’ici sont toujours aux prises avec des retards d’approvisionnement ou des pénuries d’intrants⁷.
- D’après les données de l’OCDE, l’inflation, malgré un assouplissement, demeure plus élevée que les normes d’avant la pandémie en Amérique du Nord⁸.
Incidence : La diversification des sources d’approvisionnement, l’amélioration des prévisions, et la numérisation de la chaîne d’approvisionnement deviennent essentielles.
4. Hausse des attentes en matière de réglementation et de gouvernance des données
Les divers gouvernements au Canada et ailleurs dans le monde instaurent de nouvelles règles sur le développement durable, la déclaration des émissions, la traçabilité des produits et la protection des données.
- Les nouvelles normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID 1 et NCID 2), élaborées par le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité, visent à introduire des exigences détaillées pour la déclaration des risques reliés au climat, de la gouvernance et des émissions pour les grandes entreprises⁹.
- Les lois provinciales sur la protection des renseignements personnels (par exemple, la Loi 25 du Québec) ont élargi les exigences de gouvernance et de transparence des données pour les détaillants qui exercent leurs activités au Canada¹⁰.
- Pour les détaillants multinationaux qui exercent au Canada, les règles de l’UE, comme la directive sur l’établissement de rapports de durabilité pour les entreprises (CSRD), viennent rehausser la barre en matière de production de rapports sur les émissions et la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Des pratiques plus cohérentes entre les marchés sont ainsi favorisées.
Incidence : La complexité de la réglementation augmente, ce qui rend la transparence et la gouvernance essentielles pour gagner la confiance des clients et assurer la conformité.
5. La convergence du secteur élargit la notion de détaillant
Les détaillants deviennent des fournisseurs de services et d’expérience qui offrent des capacités logistiques, des plateformes médiatiques et des espaces communautaires.
- Les dépenses mondiales en médias de vente au détail ont dépassé 120 milliards de dollars en 2024 et devraient croître au Canada en 2025, reflétant une expansion rapide et une adoption croissante chez les détaillants canadiens¹¹.
- Les données du U.S. Census Bureau et de Statistique Canada présentent une croissance continue des canaux de vente au détail numériques et de vente hors magasin, soulignant la façon dont le commerce de détail, la logistique et la technologie convergent de plus en plus vers des écosystèmes de commerce intégrés¹².
- Les tendances des biens immobiliers indiquent quant à eux que les formats de commerce de détail expérientiel continuent de surpasser les formats de magasins traditionnels, ce qui met en lumière un virage vers des modèles axés sur le service et l’expérience qui surpassent le commerce de détail classique¹³.
Incidence : Les plateformes, les partenariats et les écosystèmes de services intégrés offriront de plus en plus d’avantages concurrentiels.
6. Le développement durable et le principe de circularité deviennent des impératifs d’affaires fondamentaux
Les consommateurs canadiens, les organismes de réglementation et les municipalités accélèrent les attentes en ce qui a trait au développement durable et à la réduction des déchets.
- Les agences et les organismes de réglementation canadiens soulignent qu’une meilleure efficacité énergétique des bâtiments peut réduire considérablement la consommation d’énergie commerciale¹⁴.
- La réglementation municipale sur les plastiques à usage unique et les déchets d’emballage continue de se resserrer dans les grandes villes du pays¹⁵.
- Le Programme pour l’environnement des Nations Unies rapporte une croissance à l’échelle mondiale des programmes de réutilisation et de recyclage, ce qui a influencé les stratégies de circularité des détaillants canadiens¹⁶.
Incidence : Le principe de circularité, l’efficacité énergétique et l’innovation matérielle sont désormais obligatoires pour l’entreprise.
Comment se distingueront les détaillants les plus performants
- Offrir une personnalisation à grande échelle
Données unifiées, renseignements fondés sur l’IA et expériences personnalisées dans l’ensemble des canaux.- Mettre en place des activités intelligentes et automatisées
Utilisation de l’IoT, de l’analyse et de l’automatisation pour améliorer la précision et réduire les coûts.- Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement
Diversification des sources d’approvisionnement, numérisation de la planification, amélioration de la traçabilité et augmentation de la visibilité en temps réel.- Privilégier une gouvernance transparente et responsable
Utilisation responsable de l’IA, protection accrue des données et rapports sur la durabilité.- Créer de la valeur grâce aux écosystèmes
Médias de commerce de détail, logistique-service, et commerce de détail axé sur la communauté ou l’expérience.- Être un chef de file du développement durable
Optimisation de l’empreinte des magasins, réduction des émissions et accélération des initiatives de circularité.
Le commerce de détail se transforme plus rapidement que jamais
Les organisations qui agissent maintenant, soit en équilibrant l’innovation, la résilience et la responsabilité, sont celles qui définiront la prochaine décennie du commerce de détail au Canada.
Comment votre organisation maintiendra-t-elle son avance?
Vous souhaitez maintenir votre avance dans un contexte de vente au détail en rapide évolution? N’hésitez pas à communiquer avec moi. Je serai heureux de vous divulguer ce que l’on constate qui fonctionne aujourd’hui pour les détaillants.
Apprenez-en davantage : Commerce de détail et services aux consommateurs | CGI Canada
Sources
- Conseil canadien du commerce de détail. « Sondage sur le magasinage de la fête du Canada en 2024 »
- Statistique Canada. « Indice des prix à la consommation », 2024
- Gouvernement du Canada. « Statistiques sur l’économie et la société numériques », 2024
- Statistique Canada. « Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet », 2024
- IDC. « Worldwide Edge Spending Guide », 2024
- Statistique Canada. Indicateurs de pression de la chaîne d’approvisionnement canadienne, 2024
- Manufacturiers et exportateurs du Québec. « Management Issues Survey », 2024
- OCDE. Tableau de bord sur l’inflation et perspectives économiques, 2024
- Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité. « Canadian Sustainability Disclosure Standards (CSDS) 1 and CSDS 2 Exposure Drafts », 2024
- Gouvernement du Québec. « Loi 25 : Protéger les renseignements personnels au Québec », 2024
- eMarketer. « Global Retail Media Forecast », 2024; « Canada Retail Media 2025 », 2025
- U.S. Census Bureau et Statistique Canada. « Retail Trade and E-commerce Data », 2024
- CBRE. « Global Retail Trends Report », 2024
- Régie de l’énergie du Canada. « Commercial Energy Use and Efficiency », 2023
- Gouvernement du Canada et règlements municipaux. Règlements interdisant les plastiques à usage unique et favorisant la réduction des déchets, 2023-2024
- Programme pour l’environnement des Nations Unies, « Tarir le flot : Mettre fin à la pollution plastique et créer une économie circulaire à l’échelle mondiale », 2023-2024