Primary tabs

CGI participait au Challenge Design4Green. Au programme :48h non-stop d'écoconception numérique pour devenir le meilleur Green Developpeur ! 

Fabien HANESSE, Ingénieur en technologie de l’information chez CGI au Luxembourg répond à nos questions :

Qu’as-tu pensé du sujet « Green » du challenge ?

J’étais agréablement surpris. Je l’ai trouvé très tendance et également assez judicieux. Déjà le challenge en lui-même nous a plongé dans l’écoconception numérique. Et le sujet, lui, était tout aussi Green : mettre à disposition en 48h un portail pour la gestion de la consommation électrique des logements. C’est un cas très concret et d’actualité. CGI a d’ailleurs accompagné récemment la société Enedis dans le cadre du déploiement de son fameux compteur Linky sur la partie facturation.

Je pense que ce sujet a parlé à l’ensemble de l’équipe assez rapidement ; chacun pouvait s’identifier en tant que consommateur final.

Pourquoi as-tu décidé de participer à un Hackathon international avec CGI ?

Simplement parce que j’aime bien les défis. D’ailleurs, c’est une chance pour nous d’avoir eu l’opportunité de participer à ce challenge international. Nous avons réellement l’opportunité de concrétiser nos envies et de faire aboutir nos projets professionnels. Je trouve que c’est une motivation au quotidien d’avoir des objectifs stimulants et de pouvoir livrer quelque chose rapidement au consommateur final. Ce type de challenge correspond clairement à ce que nous recherchons en tant que développeurs : sortir de notre zone de confort pour aller encore plus loin.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Principalement, le travail d’équipe. C’est vraiment agréable d’avoir pu compter sur tous les membres du groupe. Notre équipe s’est soudée rapidement et s’est montrée très professionnelle. Design4Green nous a conquis : du travail, du partage et de la découverte de compétences et de personnalités.

Je pense que chacune des personnes de l’équipe ressort enrichi de cette expérience, ayant acquis des compétences et manière de réflexion des autres. C’est une réelle aventure humaine finalement, qui se déroule dans la bonne humeur et bienveillance.