Primary tabs

CGI participait au Challenge Design4Green. Au programme :48h non-stop d'écoconception numérique pour devenir le meilleur Green Developpeur !

Alexandre VALLES, Consultant chez CGI Business Consulting et membre de la team répond à nos questions :

Pourquoi as-tu participé au Design4Green, un challenge d’éco-conception ?

J’ai décidé de faire partie de l’équipe CGI car la sobriété numérique m’intéresse. L’éco-conception c’est faire sens entre nos usages et les outils utilisés pour que la création de services numériques soit plus responsable. Cela nous invite aussi à envisager de modérer nos usages numériques quotidiens. Par exemple, la consommation de nos logements est un sujet qui mérite d’être traité. Nous pourrions monter un super écosystème si nous réfléchissions tous dans ce sens pour chacune de nos démarches quotidiennes.

Qu’avez-vous fait concrètement ?

Dans la conception de notre solution, nous avons essayé de raconter une histoire au travers de notre application. Du parcours utilisateur aux interfaces homme-machine, en passant par la création de persona, nous avons fait en sorte de nous mettre à la place de l’expérience que pouvait vivre l’utilisateur final avec notre application.

Qu’est-ce que tu as retenu de cette expérience ?

Ce que j’ai adoré, c’est d’avoir pu brainstormer, échanger et partager sur un sujet nouveau avec des personnes que je ne connaissais pas. On venait tous d’environnements différents avec des métiers différents et finalement nous nous sommes beaucoup apportés mutuellement (partages de connaissance et retours d’expérience).