Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens en personne avec des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et en TI, les dépenses TI et les plans d’investissement. En 2019, nous avons réalisé des entretiens en personne avec 96 dirigeants du secteur de la santé et des sciences de la vie qui déclarent que devenir une organisation numérique pour répondre aux attentes des patients et des clients est une priorité, tout comme la cybersécurité, l’optimisation des activités, l’interopérabilité, la réforme du secteur de la santé et les fusions et acquisitions.

Devenir numérique et protéger les données demeurent les principales tendances.

Une fois de plus cette année, les dirigeants du secteur de la santé et des sciences de la vie citent respectivement la transformation numérique pour répondre aux attentes des clients et la protection des données et de l’équipement comme 1re et 2e tendances les plus importantes.

 

2019 Health and life science top trends by impact
La 3e tendance la plus marquée est l’interopérabilité et les normes, suivies des fusions et acquisitions, qui passent de la 6e place l’an dernier à la 4e position, ce qui témoigne d’une importance croissante.

En 2018, la transformation de l’expérience numérique des patients et des clients figurait au 1er rang des tendances sectorielles, suivie de la cyberconfidentialité et de la cybersécurité, des pressions budgétaires, des fusions et des réformes du secteur de la santé.

 

2018 year-on-year comparison - Protecting through cybersecurity was the top industry trend for 2018

 

PRINCIPALES CONCLUSIONS

Les dirigeants de ce secteur accusent un retard par rapport aux autres secteurs d’activité en ce qui concerne les stratégies d’entreprise et peinent à produire des résultats.

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

Health and life sciences digital transformation 2019
*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

85 % des dirigeants du secteur de la santé et des sciences de la vie indiquent avoir une stratégie numérique en place. Toutefois, 32 % d’entre eux ne l’ont pas encore mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise. 53 % des dirigeants ont des stratégies à l’échelle de l’entreprise et qui s’étendent à leur écosystème externe, et seuls 6 % produisent des résultats, l’un des pourcentages les plus faibles parmi les secteurs d’activité.

  Découvrez la façon dont les organisations tirent profit de leur stratégie de transformation numérique d’entreprise..

Le changement culturel et la gestion du changement sont le principal défi.

Le changement culturel et la gestion du changement demeurent le principal obstacle à la transformation numérique pour la 3e année consécutive.

L’utilisation du nuage dans ce secteur dépasse celle de nombreux secteurs d’activité.

Health and life science cloud usage 2019
Pourcentages = réponses positives. Les dirigeants peuvent sélectionner plusieurs types d’utilisation du nuage.

86 % des dirigeants du secteur de la santé et des sciences de la vie indiquent qu’ils utilisent les solutions en nuage, un taux supérieur à la moyenne mondiale, tous secteurs confondus (76 %), et plus élevé que celui de la plupart des secteurs. De plus, ils ont indiqué de quelle manière l’utilisation du nuage est divisée entre les nuages privé, public et hybride au sein de leur organisation (comme le montre le graphique ci-dessus). Lorsque l’on demande aux dirigeants si leur organisation a mis en place des mécanismes pour localiser leurs données essentielles dans le nuage, 36 % d’entre eux n’ont pas de réponse précise à cette question.

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des TI

Benchmarking clients’ satisfaction with their own IT organization
Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Dans l’ensemble, la satisfaction à l’égard des TI internes est faible (note moyenne de 7 sur 10), une note semblable à la moyenne globale, tous secteurs confondus. CGI peut organiser une rencontre avec ses clients sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les dépenses en TI, la satisfaction à l’égard des TI, les investissements en innovation, et plus encore. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Découvrez comment CGI aide ses clients dans leur démarche pour devenir une organisation de TI de classe mondiale.

Téléchargez la fiche sommaire.

 

Demandez un exemplaire du rapport complet

Consultez également les fiches sommaires par secteur de notre Baromètre mondial CGI de 2017 et de 2018.