Primary tabs

À la suite de l’éclosion de la COVID-19, une province canadienne a eu besoin de nouveaux services numériques en vue de contrôler la propagation du virus, de protéger les citoyens et de soutenir les entreprises touchées.

S’attaquer à des priorités urgentes

Un client de longue date du gouvernement provincial canadien devait lancer de nouveaux services numériques pour s’attaquer à diverses priorités urgentes dans le contexte de la COVID-19. En voici quelques exemples.

  • Permettre aux citoyens de faire une demande en ligne de dépistage de la COVID-19
  • Valider et autoriser les déplacements vers la province grâce à des demandes de permis en ligne
  • Permettre aux petites entreprises de soumettre leurs demandes pour des fonds d’urgence

Notre client a demandé à nos experts de l’aider à déployer ces services le plus rapidement possible en mettant à profit notre plateforme CGI DigitalGov360. Celle-ci propose plus de 1 000 services numériques et traite des millions de transactions annuellement.

Notre équipe a travaillé en collaboration avec des ressources issues de multiples services chez le client afin de consolider les exigences et de concevoir, de développer et de déployer les différentes solutions. L’équipe a travaillé dans un environnement agile, mettant en œuvre différentes versions au cours des multiples périodes de sprint de deux semaines.

Réduire les contacts physiques et les volumes d’appels pour les demandes de dépistage

Permettre aux citoyens de faire des demandes en ligne de dépistage de la COVID-19 a minimisé les contacts physiques et réduit les volumes du centre d’appels. Cette nouvelle solution rationalise le processus d’accueil et réduit les retards des équipes du centre d’appels.

Intégrée aux systèmes de santé, la solution pour les demandes de dépistage collecte et stocke l’information et envoie de façon sécuritaire des PDF contenant l’information du patient vers des centres d’examen mobiles afin qu’ils aient tous les renseignements en main. La solution fournit également au gouvernement les données cruciales requises pour analyser et prédire les scénarios liés à la COVID-19.

Favoriser une gestion efficace des demandes de permis transfrontaliers

Une solution de permis de déplacements est également intégrée à la plateforme CGI DigitalGov360 afin de gérer les demandes d’entrée dans la province.

Conçue, développée et mise en œuvre en moins de deux mois, la solution a traité plus de 1,7 million de transactions.

Les citoyens, les répartiteurs des services d’urgence et les agents frontaliers responsables des permis utilisent la solution à partir de divers appareils (p. ex. ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents) pour gérer les autorisations de déplacement. De plus, plusieurs équipes gouvernementales utilisent la composante de gestion d’arrière-guichet de la solution pour accomplir les tâches suivantes.

  • Examiner, valider et approuver les permis et mettre à jour les données
  • Aux frontières, à partir d’appareils portables et mobiles, valider ou refuser l’entrée des utilisateurs dans la province La solution assure le suivi de chacun des dossiers à des fins de rapports.
  • Suivi auprès des utilisateurs tenus d’effectuer un confinement en vue de confirmer qu’ils respectent les consignes
  • Intégration au logiciel d’automatisation des appels pour les rappels liés au confinement
  • Intégration aux systèmes de production de rapports afin d’accéder à des perspectives cruciales utilisées dans le cadre de décisions stratégiques

Contribuer à la reprise des entreprises

Toujours grâce à la plateforme CGI DigitalGov360, CGI et le client ont déployé un portail pour permettre aux entreprises de présenter une demande simple et rapide de subventions et de financement gouvernementaux, afin de les aider à surmonter le ralentissement économique engendré par la pandémie. Les entreprises y fournissent leur information financière et y téléchargent leurs états financiers. La plateforme produit alors des bons de travail qui permettent aux agents financiers de gérer les demandes du début à la fin, selon de multiples niveaux d’approbation.

Cette initiative cruciale pour le gouvernement a été conçue, développée et mise en œuvre en moins d’un mois.

Bâtir une plateforme robuste

Avec l’aide de CGI, la province a été l’une des premières à offrir aux citoyens un accès centralisé aux services gouvernementaux en intégrant des services en ligne à ceux offerts en personne et aux téléservices. Voici les avantages que la solution a procurés à la province.

  • Faciliter les relations d’affaires entre les citoyens et le gouvernement
  • Créer rapidement des formulaires en ligne sécurisés et conviviaux accessibles en tout temps et à partir de n’importe quel appareil
  • Passer des services en personne à des services en ligne
  • Fournir une plateforme unifiée pour les services numériques
  • Intégrer les données recueillies aux applications et aux bases de données existantes
  • Offrir des tableaux de bord de rapports « actualisés » aux décideurs essentiels
  • Assurer la protection et la sécurité des données et se conformer aux exigences d’accessibilité

La plateforme CGI DigitalGov360 permet également aux citoyens de renouveler leur permis de conduire, de faire leurs paiements en ligne (contraventions, factures de services publics, etc.) et d’effectuer des transactions non financières, telles que le signalement de problèmes.

En savoir plus sur notre solution DigitalGov360