Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens en personne avec des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et en TI, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement en TI. En 2019, nous avons réalisé des entretiens en personne avec 153 dirigeants des secteurs du commerce de détail, des biens de consommation courante, de la vente en gros et des services aux consommateurs qui, cette année, indiquent les renseignements issus des données et les services omnicanaux comme moteurs de changement, stimulés par l’amélioration de l’expérience client.

La transformation numérique pour répondre aux attentes des clients demeure la priorité absolue.

Une fois de plus cette année, la transformation numérique pour répondre aux attentes des clients demeure la tendance la plus marquée. 

2019 principales tendances classées par incidence

L’expérience omnicanale comme nouvelle norme et la capacité des consommateurs à effectuer leurs achats en tout temps, à partir de n’importe quel appareil constituent la 2e tendance la plus forte. Elle supplante l’optimisation des activités qui se classe désormais en 3e position. La 4e tendance la plus marquée demeure les données massives et l’analyse prédictive. La cybersécurité demeure au 5e rang, mais on constate tout de même une incidence légèrement plus élevée cette année.

Les clients étaient de plus en plus nombreux à demander une expérience cohérente et personnalisée. 

Comparaison des tendances par rapport à l’an dernier
C’est pourquoi devenir des organisations numériques pour satisfaire à cette demande était la principale tendance dans ce secteur. L’optimisation des activités arrivait en 2e position, suivie de l’expérience omnicanale comme nouvelle norme, de l’utilisation des données massives et de l’analyse, et de la protection grâce à la cybersécurité.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

Les stratégies n’ont pas encore produit de résultats concrets. 

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique
*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

91 % des dirigeants du secteur du commerce de détail et des services aux consommateurs indiquent avoir une stratégie numérique en place. Parmi eux, 41 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 20 % déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. Seuls 11 % d’entre eux ont des stratégies d’entreprise qui produisent des résultats.

Découvrez la façon dont les organisations tirent profit de leur stratégie de transformation numérique d’entreprise.

Le changement culturel et la gestion du changement demeurent le principal défi.

Cette année encore, le changement de culture et la gestion du changement sont perçus comme les principaux obstacles à la transformation numérique.

85 % des dirigeants interrogés utilisent le nuage.

Utilisation du nuage (cloud)

Pourcentages = réponses positives. Les dirigeants peuvent sélectionner plusieurs types d’utilisation du nuage. Réponses négatives ou autres non illustrées

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants du commerce de détail et des services aux consommateurs d’expliquer la façon dont ils utilisent les solutions en nuage : 44 % les utilisent pour leur organisation, 1 % pour les clients, et 40 % pour les deux. De plus, ils ont indiqué de quelle manière l’utilisation du nuage est divisée entre les nuages privé, public et hybride au sein de leur organisation (comme le montre le graphique ci-dessus). Nous avons également demandé aux dirigeants s’ils avaient mis en place des mécanismes pour localiser l’emplacement où les principaux actifs de données sont stockés dans le nuage, et plus de 40 % d’entre eux n’ont pas de réponse précise à cette question.

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des TI

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des TI
Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Dans l’ensemble, la satisfaction des dirigeants du commerce de détail et des services aux consommateurs en matière de TI est légèrement inférieure à celle d’autres secteurs, à quelques exceptions près, comme pour l’exécution d’activités et de services en TI rentables. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions d’affaires se montrent moins satisfaits en ce qui concerne les TI internes que leurs homologues des fonctions TI. CGI peut organiser une rencontre avec ses clients sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les budgets TI, la satisfaction à l’égard des TI, les investissements en innovation, et plus encore. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Découvrez comment CGI aide ses clients dans leur démarche pour devenir une organisation de TI de classe mondiale.

Téléchargez la fiche
sommaire.

Demandez un exemplaire
du rapport complet

Consultez également les fiches sommaires par secteur de notre Baromètre mondial CGI de 2017 et de 2018.