Processus de sélection :

Comment puis-je soumettre ma candidature et explorer les postes à pourvoir?

La meilleure approche consiste à consulter nos opportunités. Ces opportunités sont dédiées aux candidats internationaux. Vous pouvez aussi consulter la page Carrières de notre site Web pour découvrir tous les postes à pourvoir au Canada. Nous vous invitons à postuler, à créer votre profil et également à activer les alertes emplois.

Puis-je soumettre ma candidature pour plusieurs postes chez CGI et à des bureaux différents?

Oui, vous pouvez soumettre votre candidature pour plusieurs postes selon vos compétences, et à n’importe quel bureau de CGI.

Quelle est la meilleure façon de postuler lorsqu’il n’y a pas d’offres d’emploi dans mon domaine?

1.Nous vous recommandons de créer votre profil et d’activer les alertes emplois.

2.Vous pouvez également consulter régulièrement notre page Carrières pour découvrir tous les postes à pourvoir.

Est-ce que seulement certains postes sont ouverts aux candidats internationaux?

Aujourd’hui, CGI concentre ses efforts sur la recherche des spécialités rares et hautement qualifiées.

Bien que nous reconnaissions et apprécions les talents diversifiés et variés, notre priorité actuelle est de pourvoir des postes exigeant des compétences spécifiques qui sont rares sur le marché canadien. Ces spécialités sont essentielles pour répondre aux besoins particuliers de nos clients et pour maintenir notre positionnement en tant qu'acteur de premier plan dans notre domaine. Vous pouvez consulter la liste des talents recherchés dans le lien Nos opportunités au haut de cette page.

Quel sera le processus d’embauche pour ma candidature?

Notre équipe d’acquisition de talents étudiera d’abord votre demande d’emploi. Les candidats présélectionnés recevront une réponse d’un recruteur. Vous aurez ensuite une entrevue avec un gestionnaire d’embauche ou des équipes techniques. Votre recruteur demeurera votre personne-ressource à toutes les étapes du processus. Veuillez noter que CGI communiquera uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

En quoi consiste une entrevue chez CGI ?

Lors d'une entrevue chez CGI, le processus est conçu de manière à évaluer d’une façon approfondie les compétences et l'adéquation des candidats avec notre environnement professionnel. Notre approche comprend généralement deux étapes clés : 

  • La première étape est l'entrevue de préqualification effectuée par le recruteur. Durant cette étape, nous discutons du parcours professionnel du candidat, de ses compétences générales et de ses qualifications. L'objectif est d'évaluer si le profil du candidat correspond aux critères de base du poste.
     
  • La seconde étape est l'entrevue technique effectuée par le gestionnaire ou l’expert technique, une étape importante du processus, durant laquelle nous nous concentrons spécifiquement sur les compétences techniques requises pour le poste. Cela peut impliquer des discussions approfondies sur des projets passés, des défis techniques surmontés et des tests pratiques pour évaluer les connaissances techniques du candidat.
À qui puis-je m’adresser pour connaître l’état d’avancement de ma candidature?

Si vous en êtes déjà au processus d’entrevue, veuillez communiquer avec votre recruteur pour obtenir tous les renseignements que vous désirez. Veuillez noter que CGI communiquera uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Processus du permis de travail  

Quand commenceront les démarches d’obtention du permis de travail?

Les démarches d’obtention de permis de travail débutent formellement après la signature de l’offre de CGI. Avant ce stade, une analyse du dossier d’immigration prendra place et une vérification des antécédents sera effectuée suite à la réception de votre consentement.

Qui prendra en charge ma demande de permis de travail?

Le processus sera pris en charge par un cabinet d’avocat en immigration mandaté par CGI et spécialisé en démarches d’immigration.

Est-ce que CGI prend en charge la procédure d’immigration pour mes personnes à charge?

Oui, CGI obtiendra un permis de travail fermé pour vous, le demandeur principal, ainsi qu’un permis ouvert pour votre conjoint.e, lui permettant de travailler au Canada pour n’importe quel employeur. Des fiches visiteurs et/ou permis d’études seront aussi pris en charge pour vos enfants de niveau d’études primaire ou secondaire. Pour les enfants de niveau d’études collégial ou universitaire, ceux-ci devront effectuer leur demande directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Quelles sont les modalités du permis de travail fermé?

Le permis fermé permet de travailler au Canada pour une durée de 3 ans. Ce permis n’autorise pas le nouvel arrivant à travailler pour un employeur autre que CGI. Le membre qui détient ce type de permis est appelé à respecter les conditions émises sur son permis, entre autres, le lieu de travail qui y est indiqué.

Est-ce que CGI prend en charge la procédure d’immigration pour d’autres membres de ma famille, comme mes parents ou mes frères et sœurs?

Non, CGI prend en charge uniquement les demandes pour le futur membre, son/sa conjoint.e et leurs enfants de niveau d’études primaire et secondaire

Quels sont les coûts d’immigration pris en charge par CGI ?

CGI prend en charge les coûts administratifs et gouvernementaux liés à l’obtention du permis de travail pour le demandeur principal et sa famille. Toutefois, les demandes pour les personnes à charge doivent être effectuées au même moment que la demande initiale du demandeur principal.

Quels sont les délais pour obtenir le permis de travail?

Les délais varient en fonction de la nationalité du demandeur principal et de ses personnes à charge, ainsi que de son lieu de résidence. En moyenne, la procédure prend entre 3 à 12 mois. Les délais seront estimés par le cabinet d’avocat en immigration en début de procédure.

Quel accompagnement est offert pour mon intégration au Canada?

De base, pour la plupart des localisations de CGI, un service de relocalisation en ligne est offert aux candidats et à leur famille. Certaines villes offrent aussi un accompagnement plus personnalisé par le biais d’organismes locaux. Cette information vous sera disponible auprès du coordonnateur de votre dossier d’immigration. De plus, CGI vous affectera un accompagnateur pour répondre à vos questions, dès votre arrivée au Canada.