Le Festival International Bach Montréal est un organisme culturel de premier plan qui célèbre l’héritage musical de Jean-Sébastien Bach en organisant des spectacles de renommée mondiale et des expériences artistiques novatrices.

Pour harmoniser sa mission artistique à des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) responsables, l’organisme a choisi de prendre des mesures pour élaborer un plan de développement durable complet.

Définir une stratégie de développement durable

La culture joue un rôle essentiel dans la résilience des communautés. Elle renforce la cohésion sociale et la qualité de vie, soutient la croissance locale, encourage la diversité et favorise le tourisme.

Les organismes culturels doivent adopter des pratiques écologiques et intégrer la responsabilité sociale dans leurs activités.

Selon le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), seulement 14 % des organismes culturels au Québec avaient un plan de développement durable en 2021. Les deux principaux obstacles étaient le manque de ressources financières et les contraintes de temps ou de main-d’œuvre.

Pour le Festival International Bach Montréal, le défi consistait à déterminer le meilleur cadre pour établir une approche solide en matière de développement durable tout en mettant en avant de nombreuses initiatives écologiques déjà en place. La conception de cette stratégie nécessitait de hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux, culturels, éthiques et économiques clés tout en s’assurant de répondre aux attentes croissantes des parties prenantes internes et externes.

Mesurer la maturité ESG et créer une feuille de route en matière de développement durable

Le festival avait déjà mis en place des initiatives de développement durable afin de réduire son empreinte environnementale et de renforcer son influence positive sur la société et l’économie locale.

Les spécialistes en services-conseils de CGI ont travaillé avec le comité ESG et l’équipe du festival pour définir l’approche de l’organisme en matière de développement durable. Cela comprenait :

  • l’évaluation des pratiques du festival et de sa maturité en matière d’ESG ;
  • l’analyse comparative des bonnes pratiques des organismes similaires en matière de responsabilité environnementale et sociale ;
  • l’identification et la hiérarchisation des principaux enjeux ESG qui concernent le festival et ses parties prenantes ;
  • la définition des engagements ESG clés et des initiatives stratégiques visant à accroître l’impact social, environnemental et culturel global positif.l

Avec l’aide de CGI, le festival a transformé sa vision de la durabilité en engagements concrets.

Stimuler un impact durable

Cette collaboration a permis au festival de concentrer ses ressources sur des initiatives ESG stratégiques et de formuler dix engagements clés, notamment :

  • promouvoir le patrimoine historique et les sites culturels emblématiques de Montréal ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités du festival ;
  • garantir l’accès et l’inclusion pour tous les publics.

Le soutien de CGI a aussi permis au festival d’accentuer les éléments distinctifs de son approche artistique. Tout en restant fidèle à sa mission de transmission de l’œuvre de Bach par l’intermédiaire d’excellence musicale, le festival encourage activement l’innovation en favorisant de nouvelles expériences musicales, en valorisant la diversité culturelle et la relève artistique.

En clarifiant ses engagements et en établissant une feuille de route pour une amélioration continue, le Festival International Bach Montréal a renforcé son impact social, environnemental et culturel positif, donnant ainsi un exemple fort en matière de développement durable dans le secteur des arts.

Consultez le plan de développement durable du Festival ici :

 En savoir plus

CGI a sélectionné le cadre de référence le plus pertinent pour notre activité et a posé les enjeux concrets pour notre organisme dans sa mission tant artistique que sociétale. Nous avons alors été accompagnés pour formuler nos engagements et leur donner une perspective pour les années à venir. Le Festival International Bach Montréal a ainsi pu mettre en place des changements organisationnels nécessaires pour répondre à ses enjeux en matière de développement durable et pour renforcer son rôle d'acteur culturel majeur au sein de sa communauté.

C. Plantiveau Directeur général