Les récents changements dans la géopolitique, les politiques commerciales et les mesures de rétorsion sur les biens transfrontaliers engendrent des risques et créent de nouvelles possibilités pour les détaillants canadiens. Alors que les attentes des clients évoluent, les leaders du commerce de détail se tournent vers de nouveaux modèles d’approvisionnement, construisent des chaînes d’approvisionnement résilientes et emploient l’IA de différentes manières dans la planification de la demande.
La hausse actuelle des droits de douane a une incidence sans précédent sur presque tous les secteurs d’activité, et les détaillants sont les premiers à en subir les conséquences. Les consommateurs canadiens choisissent de s’approvisionner localement et au Canada, ce qui incite les détaillants à rechercher rapidement de nouvelles sources d’approvisionnement pour les produits qu’ils proposent. À titre d’exemple, en février 2025, le plus grand détaillant du Canada a fait état d’une augmentation (dans les deux chiffres) de la demande de produits canadiens de la part de ses clients. De plus, pour maintenir les coûts à un faible niveau et éviter les augmentations de prix, les détaillants réévaluent leur base de fournisseurs afin de trouver les options les moins coûteuses. Cette étape est nécessaire non seulement pour les biens destinés à la revente aux clients, mais aussi pour les biens et services qui auront une incidence sur les coûts d’exploitation et les marges internes.
Quelles sont les retombées économiques sur le secteur du commerce de détail ?
Une augmentation des droits de douane et des mesures de rétorsion tarifaires risquent d’avoir de lourdes retombées économiques sur les entreprises et les consommateurs, ce qui peut entraîner des hausses de prix. Cette inflation entraînera une augmentation globale du coût de la vie. Les marchés financiers se sont repliés à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné un ralentissement des dépenses de consommation, car l’incertitude a freiné les achats d’articles de moyenne et de grande valeur. Les détaillants eux-mêmes s’abstiennent de prendre des décisions stratégiques aux coûts élevés et aux conséquences à long terme. Cette situation survient au moment même où le rebond économique commence à se faire sentir au Canada, à la suite des récentes réductions du taux préférentiel. D’autres facteurs économiques, notamment la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain et la prochaine vague de renouvellements de prêts hypothécaires, amènent les détaillants à surveiller de près le ralentissement économique, qui pourrait même être marqué par une récession.
Perspectives et défis particuliers du commerce de détail
La tendance à l’achat de produits canadiens incite les détaillants à agir rapidement pour rendre cette démarche aussi simple et transparente que possible pour les clients. Par exemple, une nouvelle application d’achat en ligne développée rapidement par un détaillant en alimentation permet aux clients de substituer rapidement et facilement d’autres articles à ceux qu’ils achètent habituellement. Mise en œuvre en quelques jours seulement, cette capacité de développement de logiciels extrêmement agile et rapide offre une expérience client et un avantage concurrentiel hors pair.
L’approvisionnement constitue un autre défi, car les cycles d’intégration des nouveaux fournisseurs et des nouveaux produits sont généralement planifiés selon un calendrier. Les activités hors cycle constituent une charge supplémentaire pour toute organisation de commerce de détail. Qu’elle soit planifiée ou non, l’intégration se réalise habituellement en plusieurs semaines ou plusieurs mois. Toute réduction de ce délai met en péril la réputation du détaillant, ainsi que la qualité des produits et l’exactitude des données. Par ailleurs, si des sources appropriées sont trouvées à une plus grande distance ou présentant une complexité logistique accrue, le respect du calendrier de la demande met à rude épreuve l’infrastructure existante de la chaîne d’approvisionnement, entraînant des perturbations qui se traduisent souvent par une augmentation des déchets, l’obsolescence des produits, ainsi que la perte d’occasions de vente en raison de ruptures de stock intermittentes. L’augmentation des coûts de transport aggravera les difficultés rencontrées par le secteur du commerce de détail.
En prévision d’un ralentissement économique important dû aux droits de douane, les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral réagissent de différentes manières, notamment par des actions et des négociations unifiées, des discussions visant à éliminer les barrières frontalières provinciales et la mise à disposition de ressources financières pour aider les entreprises à faire face aux conséquences des droits de douane. Par exemple, le gouvernement du Québec a présenté un budget à la fin du mois de mars pour inclure des mesures incitatives visant particulièrement le commerce de détail pour favoriser l’innovation, améliorer les infrastructures et appuyer la création de richesse en investissant plus de 5 milliards de dollars sur plusieurs années. Pour les projets de commerce de détail, 900 millions de dollars sur trois ans sont alloués grâce au Fonds du développement économique pour favoriser l’automatisation, la robotisation, la transformation numérique et l’intégration de l’intelligence artificielle.
Prochaines étapes clés pour les détaillants
Résilience de l’approvisionnement – Il s’agit d’un sujet d’actualité depuis plusieurs années, mais, face à la progressivité des obstacles au commerce, le besoin d’agilité se fait plus pressant. Les détaillants doivent mettre en œuvre la planification de la demande en exploitant des perspectives fondées sur les données, et des solutions d’IA et d’apprentissage machine pour aider à rendre l’imprévisible plus facile à prévoir, dans le but de réduire les ruptures de stock et l’obsolescence. La prise de décision fondée sur les données peut contribuer à accélérer le processus de recherche et de qualification d’autres fournisseurs de biens et de services. Pour réaliser une véritable transformation de la chaîne d’approvisionnement, complétez vos capacités internes par une expertise externe spécialisée. Les organisations les plus performantes font appel à des conseillers de confiance qui apportent à la fois des références sectorielles et une expérience de la mise en œuvre afin d’accélérer stratégiquement les résultats tout en améliorant les connaissances au sein de leurs propres équipes.
Mise en œuvre de systèmes d’inventaire intégrés – Pour améliorer la résilience de l’approvisionnement, envisagez de mettre en œuvre ou de mettre à jour votre pile technologique avec des capacités d’arrière-guichet, y compris la gestion optimale des commandes en ligne, la mise en place de points de vente conviviaux, la gestion des stocks, le réapprovisionnement et plus encore. Votre technologie doit saisir et partager de manière fiable les données relatives au pays d’origine et permettre une substitution intelligente des produits. Ainsi, il faut saisir les renseignements sur le pays d’origine au niveau de l’item et permettre de lier des items semblables, ce qui offre aux clients la possibilité d’échanger et de substituer facilement leurs achats.
Optimisation des coûts – Il s’agit toujours d’une priorité pour les détaillants avertis dans un marché concurrentiel. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est l’incertitude dans un contexte où les tarifs créent des changements de coûts littéralement tous les jours, et l’insécurité dans laquelle se trouve le client, qui compte sur le détaillant pour obtenir des articles à bas prix en période d’instabilité. Engagez-vous à mettre en œuvre des stratégies d’optimisation des coûts qui ciblent des occasions d’économies à haut rendement du capital investi en cours d’année sans compromettre l’expérience client. L’objectif est d’élaborer une feuille de route de transformation progressive qui concilie les gains d’efficacité immédiats et la résilience opérationnelle à long terme, en veillant à ce que les investissements technologiques soutiennent directement les principaux objectifs d’affaires, y compris l’amélioration de l’expérience client, pendant les périodes de volatilité des marchés.
CGI est un partenaire expérimenté dans le secteur du commerce de détail
Nous sommes un conseiller de confiance, reconnu par IDC MarketScape comme un « acteur majeur » dans son Évaluation des fournisseurs mondiaux de services professionnels pour les détaillants 2024 (doc #US51168224, septembre 2024). Dans ce document, IDC MarketScape recommande aux clients du secteur du commerce de détail « de considérer CGI lorsque vous cherchez à établir une relation avec une entreprise qui compte une compréhension stratégique de l’environnement concurrentiel des détaillants ainsi que des solutions numériques pour vous aider à gérer vos systèmes de TI et qui peut gérer de grandes parties de votre commerce de détail, comme les centres de soutien à la clientèle, et apprendre à connaître vos systèmes en détail au fil du temps ».
En tant qu’organisation fondée et basée au Canada, nous servons nos clients canadiens en nous appuyant sur une base commune. Les conseillers en management de CGI offrent des services de conseil en matière de chaîne d’approvisionnement, d’agilité, de gestion de projet et plus encore pour vous aider dans la transformation de votre commerce de détail. Nous pouvons vous aider à tirer parti des subventions et des financements disponibles pour soutenir vos projets d’innovation, d’automatisation et de croissance technologiques. Si vous êtes un ancien client, un client actuel ou un client potentiel de CGI, nous souhaitons connaître votre avis et collaborer avec vous afin d’explorer les occasions offertes par cette nouvelle réalité commerciale.