Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2018, nous avons réalisé 144 entrevues en personne avec des dirigeants des gouvernements d’États, provinciaux et locaux pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Attentes des citoyens et cybersécurité en tête des préoccupations

Cette année encore, la transformation de l’expérience numérique des citoyens surpasse toutes les autres tendances sectorielles (94 %) pour les dirigeants des gouvernements d’États, provinciaux et locaux interrogés. La cybersécurité connaît notamment une hausse significative pour s’établir au même niveau, soit à 94 % (contre 86 % l’an dernier). La gestion des risques associés à l’augmentation des cybermenaces et les exigences en matière de protection des données sont des éléments clés cette année tandis que les réglementations telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) sont une priorité. Sans surprise, la conformité réglementaire connaît également une hausse importante (78 % par rapport à 61 % l’an dernier) et occupe le troisième rang des tendances.

Les stratégies numériques sont en cours d’élaboration.

48 % des dirigeants des gouvernements d’États, provinciaux et locaux interrogés ont mis en place une stratégie numérique précise, tandis que 43 % commencent à en élaborer une. Parmi les dirigeants qui affirment avoir défini une stratégie numérique, 12 % l’ont mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise en ciblant l’organisation interne. Seuls 6 % des dirigeants disent avoir mis en œuvre une stratégie qui inclut leur écosystème externe de sous-traitants et de partenaires.

Le changement de culture est le principal obstacle à la transformation numérique.

Le changement de culture et la gestion du changement sont toujours perçus dans ce secteur comme les principaux obstacles à la transformation numérique, mais de façon plus marquée. Comme l’an dernier, les contraintes liées à la technologie, la cybersécurité et le manque de financement complètent ce classement.

Analyse comparative – Organisation interne des TI...

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Les dirigeants des fonctions métiers interrogés attribuent systématiquement une note supérieure à celle de leurs homologues des fonctions informatiques, comparée à la moyenne du secteur. Les niveaux de satisfaction dans le secteur sont supérieurs à la moyenne globale.

CGI peut prévoir avec les clients une discussion sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les budgets TI, la satisfaction des TI, les investissements en innovation, et plus encore.

Découvrez les conclusions

Téléchargez l’infographie Baromètre mondial CGI 2018 sur les gouvernements d’États, provinciaux et locaux pour obtenir de l’information supplémentaire sur les tendances. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir notre rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.

 

Consultez également les sommaires sectoriels du Baromètre mondial CGI 2017.