Primary tabs

LA VOIX DE NOS CLIENTS

Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens en personne avec des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et en TI, les budgets et les plans d’investissement.

En 2019, nous avons rencontré plus de 1 550 dirigeants de 10 secteurs d’activité partout dans le monde, y compris 256 dirigeants du Canada. Nos experts tiennent compte des conclusions issues de ces conversations pour proposer un baromètre mondial qui guide l’innovation pratique continue à la fois pour CGI et nos clients. Dans ce rapport, CGI présente les conclusions et perspectives issues des conversations avec les dirigeants canadiens en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée.

LA CYBERSÉCURITÉ AU CANADA

En 2019, il est évident que les failles de cybersécurité sont de plus en plus fréquentes et que la protection des organisations grâce à la cybersécurité est un sujet de discussion au sein du conseil d’administration.

Selon le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) du Canada, 680 violations de données ont été signalées à leur bureau depuis novembre 2018, touchant ainsi 28 millions de Canadiens. Depuis le 1er novembre 2018, le signalement des atteintes à la vie privée est obligatoire en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), une loi fédérale canadienne régissant le secteur privé. 

La cybersécurité est d’autant plus pertinente dans la société d’aujourd’hui, où les organisations canadiennes deviennent de plus en plus numériques. En fait, la principale priorité pour l’ensemble des secteurs d’activité en 2019 est de devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients et des citoyens (88 %). Notre analyse a révélé que la cybersécurité est non seulement une principale priorité ayant une incidence sur les organisations, mais aussi une principale priorité d’entreprise et en TI, ce qui reflète le lien étroit entre la transformation numérique et la protection de l’organisation.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

La cybersécurité est l’une des principales priorités d’entreprise et en TI, ce qui reflète le lien étroit entre la transformation numérique et la protection de l’organisation.

Cybersecurity in Canada FR

Au cours des trois prochaines années, 62 % des investissements en innovation seront consacrés à la protection grâce à la cybersécurité. Environ 75 % des services financiers et des organisations gouvernementales prévoient de tels investissements.

CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES

Comme les violations de sécurité sont de plus en plus fréquentes, les politiques de sécurité des TI jouent un rôle déterminant dans la protection des données. En 2019, 96 % des dirigeants interrogés affirment avoir mis en place une politique officielle en matière de sécurité et 75 % déclarent que cette politique couvre les solutions en nuage. De plus, 44 % d’entre eux affirment avoir un chef de la protection des données en poste.

Les principaux aspects de cybersécurité visés par les dirigeants comprennent la formation et la sensibilisation des employés (87 %), la définition des actifs essentiels (80 %) et la mise à l’essai et la vérification des capacités d’intervention en cas de cyberincident, y compris les simulations d’intrusion et d’hameçonnage (78 %). Selon le CPVP1, environ un incident sur quatre qui est signalé concerne des attaques d’ingénierie sociale telles que l’hameçonnage et la personnification. Cette constatation confirme d’ailleurs le besoin de sensibiliser les employés et de leur offrir de la formation.

Cybersecurity in Canada

Les principales initiatives pour se conformer aux lois sur la protection de la vie privée consistent à mettre à jour de produits et de services afin de chiffrer les données et à supprimer les informations sensibles (63 %). De plus, 56 % des dirigeants ont modifié leur politique et les personnes ayant le pouvoir d’administrer et de contrôler les données ou ont déterminé, géré ou consolidé des sources de données disparates qui contiennent des données sensibles.

Cybersécurité au Canada

Découvrez les conclusions

Nous vous invitons à en apprendre davantage à propos des rapports du Baromètre mondial CGI 2019 et sur la façon dont nous aidons les clients à réaliser la transformation numérique de leur organisation. Téléchargez notre infographie sur les tendances mondiales, consultez notre infographie sectorielle ci-dessous et communiquez avec nous pour planifier une discussion sur ces perspectives.