La Banque Nationale du Canada (BNC), l’une des six plus grandes banques canadiennes, a choisi CGI, sa partenaire de confiance depuis plus de 20 ans, pour l’aider à se positionner sur le marché en vue de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la mise en œuvre des services bancaires et financiers ouverts.

Bouleversement dans le secteur bancaire canadien

La BNC souhaite se tailler une place dans le domaine des services bancaires ouverts au pays. La transition vers ce nouveau système est l’occasion idéale de renforcer sa position dans un contexte financier en évolution.

Le centre d’expertise sur les services bancaires ouverts de la BNC a fait appel à CGI pour la soutenir dans son parcours et favoriser sa croissance future au sein du nouvel écosystème financier. La BNC deviendra l’une des premières banques canadiennes prêtes à l’entrée en vigueur de la nouvelle législation en 2023.

Cette transition vers les services bancaires et financiers ouverts est un changement majeur : le droit de propriété des données bancaires et financières personnelles reviendra aux consommateurs. Les répercussions sur les banques et les consommateurs seront importantes. Ce changement retirera aux banques le droit de propriété sur les données bancaires et financières personnelles de leurs consommateurs et permettra à ceux-ci de rendre leurs données « portables », c’est-à-dire transférables à toute autre banque ou tout autre fournisseur tiers.

Les changements seront non seulement technologiques, mais aussi structurels : CGI a aidé la BNC à élaborer une stratégie et une vision visant à assurer une solide présence dans le marché compétitif et transformé des services financiers au pays pour les années à venir.

Une collaboration unique

Nous avons collaboré avec la BNC sur les enjeux primordiaux, notamment afin de déterminer les nouveaux produits à offrir. Les efforts ont été concentrés sur l’atteinte des objectifs d’affaires. Nous avons également tiré parti de notre réseau international pour fournir à la BNC des perspectives sur ce qui se passe ailleurs dans le monde en matière de services bancaires ouverts.

Cette collaboration unique avec le centre d’expertise de la BNC a permis de définir les cas d’utilisation les plus pertinents.

Ce cadre de gestion des priorités, fondé sur plusieurs facteurs et variables, a servi à sélectionner les cas d’utilisation qui pourraient être mis en œuvre.

Incidence positive

Grâce à notre soutien, le centre d’expertise de la BNC a pu établir les bases de son évolution au sein du nouvel écosystème de services bancaires et financiers ouverts au Canada. Elle a ainsi conçu des outils pouvant être réutilisés pour faire évoluer son équipe de spécialistes et mettre en marché les bons produits et services.

L’équipe a mis à profit ses connaissances pour renforcer sa position et ainsi devenir une unité à part entière au sein de la BNC.

L’avènement des services bancaires et financiers ouverts au Canada bouleversera considérablement le modèle d’affaires et la chaîne de valeur des banques. « Notre collaboration avec CGI et les résultats de cette collaboration sont essentiels à notre futur. Nous sommes contents de pouvoir compter sur le soutien et l’expertise de CGI pour ce projet important », a affirmé Stéphane Bousquet, chef du centre d’expertise sur les services bancaires ouverts de la BNC.

Il est rare qu’une perturbation et des tendances majeures forcent tout un secteur à adapter son approche. Il s’agit d’un jalon déterminant pour la BNC et nous sommes fiers du travail accompli.