Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 200 entrevues en personne avec des clients du secteur bancaire − issus des services bancaires aux entreprises et transactions, des banques de détail et des marchés des capitaux – pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Principales tendances

Les dirigeants des services bancaires aux entreprises et transactions affirment se concentrer sur l’accroissement de la satisfaction de la clientèle et l’offre de services à valeur ajoutée. Parallèlement, l’évolution du contexte réglementaire et le dynamisme des normes du secteur d’activité sont des tendances principales qui ont une incidence sur la capacité des banques à répondre efficacement aux attentes des clients dans un marché hautement concurrentiel. 

Principales tendances de 2017 des services bancaires aux entreprises et transactions

  • 79 % Renforcement de la réglementation et des normes de sécurité
  • 66 % Incidence des normes du secteur d’activité, des paiements en temps réel et de la       réglementation en matière de paiements
  • 59 % Marché hautement concurrentiel et novateur
  • 55 % Transformation de la chaîne de valeur, des attentes de la clientèle et de l’écosystème
  • 55 % Avancées technologiques et adoption de nouvelles technologies

Voici les principales priorités émergentes définies par les dirigeants pour les années à venir : réduire les coûts pour s’adapter aux nouvelles économies bancaires; mettre en place des plateformes opérationnelles et résilientes, en temps réel et à faible coût; et innover rapidement dans les produits et services, y compris les services numériques.

Investir dans l’innovation

Les dirigeants des services bancaires aux entreprises et transactions investissent dans les domaines qui toucheront directement les services offerts aux clients, reflétant ainsi la nécessité d’accélérer la transformation du modèle d’affaires. 

Domaines d’innovation clés des clients des services bancaires aux entreprises et transactions

  • Technologies et modernisation des paiements
  • Renseignements numériques et analyse prédictive
  • Usines de développement TI agiles
  • Création de nouveaux modèles d’affaires à l’aide de nouvelles technologies et en établissant de nouveaux partenariats
  • Protection de la banque et de ses clients
  • Feuille de route vers des plateformes standardisées

Découvrez nos conclusions

Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur des services bancaires aux entreprises et transactions du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 – La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.