Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 200 entrevues en personne avec des clients du secteur bancaire − issus des marchés des capitaux, des banques de détail, et des services bancaires aux entreprises et de transactions – pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Principales tendances

Les dirigeants des marchés des capitaux affirment se concentrer sur la réduction des coûts et l’utilisation des nouvelles technologies pour faire évoluer les processus, les produits et l’expérience client. Les principales tendances du secteur sont semblables à celles de 2016 : cybersécurité, transformation numérique, réglementation de plus en plus stricte et satisfaction des attentes des clients en matière d’expérience numérique. Une nouvelle tendance qui gagne en importance, soit l’utilisation de l’analyse avancée, de l’automatisation et des technologies émergentes, renforce le rôle que la technologie joue dans l’adaptation à l’évolution constante du marché.

Principale tendances des marchés des capitaux

Voici les principales priorités émergentes définies par les dirigeants pour les années à venir : adoption de plateformes complètes et automatisées à faible coût et en temps réel; réorientation généralisée du modèle d’affaires vers des domaines plus rentables (tels que les capitaux propres); et augmentation des risques sur les plans politique et systémique.

Investir dans l’innovation

En 2017, les dirigeants des marchés des capitaux interviewés constatent un recul de 3,1 % des budgets de maintenance en TI, alors que les budgets d’investissement ont augmenté de 3,6 %. Les nouveaux investissements penchent largement en faveur de la modernisation des TI, et les investissements augmentent également dans l’analyse avancée, la connectivité améliorée (échange de données informatisées) et les infrastructures de données. Avec la maîtrise des coûts qui demeure un objectif budgétaire central, l’automatisation est perçue comme un outil de prédilection pour y arriver.

Domaines d’innovation clés des clients des marchés des capitaux

La transformation à l’échelle de l’entreprise figure au premier rang des priorités d’entreprise. Afin de soutenir, voire d’accroître la rentabilité, les dirigeants des marchés des capitaux cherchent à atteindre les objectifs de réduction des coûts, de conformité réglementaire accrue et une agilité améliorée. Les dirigeants des TI reconnaissent que la nouvelle génération de technologies permet des améliorations considérables et façonne les attentes des consommateurs.

Découvrez nos conclusions

Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur des marchés des capitaux du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.