Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2018, nous avons réalisé 204 entrevues en personne avec des dirigeants des gouvernements centraux et fédéraux pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

La protection de l’entreprise sur le devant de la scène

Pour la première fois, la cybersécurité arrive en tête des tendances pour les dirigeants des gouvernements centraux et fédéraux interrogés, une augmentation marquée par rapport à 2017. La transformation numérique, pour répondre aux attentes croissantes des citoyens, suit de près au deuxième rang. En troisième position, les dirigeants mentionnent la conformité réglementaire, notamment stimulée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). La stagnation des budgets et la mise en œuvre de solutions agiles complètent les cinq principales tendances pour 2018.

Les stratégies numériques à l’échelle de l’organisation sont en hausse.

La moitié de nos clients des gouvernements centraux et fédéraux interrogés ont mis en place une stratégie numérique et 23 % ont commencé à élaborer la leur. Parmi nos clients qui ont une stratégie de transformation numérique, 11 % l’ont mise en œuvre à l’échelle de l’organisation; 44 % en sont encore à élaborer ou à lancer une stratégie qui cible l’organisation interne. Seuls 16 % des dirigeants disent avoir mis en œuvre une stratégie qui inclut leur écosystème externe de sous-traitants et de partenaires.

Le changement culturel figure toujours parmi les principaux défis.

Le changement culturel et la gestion du changement demeurent l’obstacle le plus important à la transformation numérique, suivis par le ralentissement en raison des contraintes liées à la technologie et les défis posés par la modernisation et la rationalisation des applications, presque à égalité. Malgré une légère baisse, le recrutement et la fidélisation de professionnels compétents figurent toujours parmi les principaux obstacles à la maturité en matière de transformation numérique pour les gouvernements centraux et fédéraux.

Analyse comparative – Organisation interne des TI...

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Bien que les dirigeants des fonctions d’affaires des gouvernements centraux et fédéraux évaluent continuellement le niveau de satisfaction au sein de leur organisation interne des TI légèrement en deçà de leurs homologues des fonctions informatiques, certaines tendances se dessinent. Plus particulièrement, en ce qui a trait à l’alignement avec les catégories d’affaires, l’évaluation des dirigeants des fonctions d’affaires est inférieure d’un point à celle de leurs homologues des fonctions informatiques.

CGI peut prévoir avec les clients une discussion sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les budgets TI, la satisfaction des TI, les investissements en innovation, et plus encore.

Découvrez les conclusions

Téléchargez l’infographie Baromètre mondial CGI 2018 sur les gouvernements centraux et fédéraux pour obtenir de l’information supplémentaire sur les tendances. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir notre rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.

 

Consultez également les sommaires sectoriels du Baromètre mondial CGI 2017.