Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2018, nous avons réalisé 99 entrevues en personne avec des dirigeants du secteur de l’assurance pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

La conformité est au cœur des préoccupations.

Stimulée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la conformité réglementaire est la principale tendance du secteur de l’assurance en 2018. Les dirigeants interrogés continuent de ressentir l’exigence toujours plus forte des consommateurs en matière de services numériques notamment. Cette tendance, identifiée comme principale l’année dernière, se situe pour cette dernière version de notre Baromètre juste après la conformité réglementaire. La nécessité de gérer les coûts pour maintenir et améliorer le ratio combiné d’exploitation est la troisième tendance cette année, suivie des préoccupations en matière de cybersécurité et de l’incidence des technologies émergentes.

La transformation numérique s’accélère.

Les assureurs continuent de stimuler la transformation numérique. En effet, 69 % des dirigeants interrogés indiquent avoir mis en place une stratégie de transformation numérique. Parmi ceux qui ont défini une stratégie de transformation numérique, 26 % indiquent avoir mis en œuvre une stratégie d’entreprise pour l’organisation interne. Seuls 17 % d’entre eux affirment que leur stratégie s’étend à leur écosystème de partenaires et de fournisseurs externes.

Le changement de culture est le principal obstacle à la transformation numérique.

Bien que les deux principaux défis liés à la transformation numérique dans ce secteur demeurent inchangés par rapport à 2017, cette année les dirigeants ont été plus nombreux à citer les capacités en ressources humaines et les changements dans les domaines de la cybersécurité, de la réglementation et de la protection des données comme des défis.

Analyse comparative – Organisation interne des TI...

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Dans le secteur de l’assurance, les dirigeants interrogés accordent à leurs organisations informatiques des résultats supérieurs à la moyenne comparativement aux moyennes globales dans les domaines correspondant aux besoins des directions métiers et à la capacité de respecter les échéances et les budgets. Il est à noter que les dirigeants des fonctions métiers accordent une note plus élevée à leurs organisations informatiques en matière d’innovation que ce que les organisations informatiques se donnent elles-mêmes.

CGI peut prévoir avec les clients une discussion sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les budgets TI, la satisfaction des TI, les investissements en innovation, et plus encore.

Découvrez les conclusions

Téléchargez l’infographie Baromètre mondial CGI 2018 sur les assurance pour obtenir de l’information supplémentaire sur les tendances. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir notre rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.

 

Consultez également les sommaires sectoriels du Baromètre mondial CGI 2017.