Primary tabs

8 février 2021

Montréal (Québec), le 10 février 2021 : CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB), en collaboration avec son partenaire Hydro‑Québec, s’associe à UK Power Networks pour lancer au Royaume-Uni la solution de maintenance intelligente axée sur la localisation des défaillances survenant sur les réseaux électriques (MILES). Travaillant avec Hydro-Québec depuis 20 ans, CGI offre d’ores et déjà des solutions à l’une des plus grandes sociétés de services publics au Canada. La solution MILES s’articule autour d’un algorithme novateur qui permet de localiser les défaillances du réseau en utilisant l’analytique de pointe basée sur des années de recherches menées par Hydro-Québec. Cette solution a été développée par CGI de façon à être offerte sous forme de logiciel service. Les partenaires mettront à l’épreuve l’application du logiciel MILES dans l’infrastructure de UK Power Networks. Il s’agit d’un nouveau projet Network Innovation Allowance (NIA). Cette initiative démontrera les bénéfices opérationnels attendus et le rôle de la solution dans l’amélioration de la fiabilité du réseau lors d’un essai pratique.

La solution a été mise sur le marché en 2018 et son efficacité est déjà éprouvée pour les réseaux électriques de l’Amérique du Nord. Lors de l’essai au Royaume-Uni, UK Power Networks démontrera que la solution MILES permet d’offrir des approvisionnements électriques encore plus fiables aux clients en fournissant de l’information exacte sur la localisation des défaillances grâce à l’analytique avancée, technique permettant d’exploiter, à moindre coût, les mesures de la qualité de l’énergie. MILES permettra à UK Power Networks de localiser rapidement les problèmes, y compris les défauts fugitifs, et d’envoyer des techniciens remédier à la situation. La nouvelle solution pourrait l’aider à réduire encore davantage la quantité et la durée des pannes d’électricité sur le réseau, lequel est déjà fiable à 99,9 %.

Mark Aston, vice-président principal du secteur des services publics de CGI au Royaume-Uni et en Australie, a souligné : « Détecter les défauts fugitifs dans le réseau a toujours été un aspect difficile à maîtriser. En Amérique du Nord, MILES s’est avéré un service fiable et sa mise en place au Royaume-Uni pourrait être révolutionnaire. »

Ian Cameron, chef du Service à la clientèle et de l’innovation de UK Power Networks, a déclaré : « Étant le plus grand distributeur d’électricité au Royaume-Uni, nous tenons à offrir un service exceptionnel à nos clients. La solution MILES pourrait nous aider à détecter encore plus rapidement les problèmes survenant sur le réseau. Si l’essai est concluant, nous pourrions avoir une solution extensible et flexible à un moindre coût. Nous sommes prêts à parcourir le monde pour développer et lancer des innovations en vue d’aider nos clients. »

Jean Matte, directeur principal de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), a affirmé : « Nous sommes ravis de collaborer avec CGI et UK Power Networks pour lancer une solution qui aidera à transformer la façon dont les services publics abordent les défaillances momentanées en Grande-Bretagne. Nous travaillons avec CGI depuis de nombreuses années. Son expertise approfondie en technologies de l’information et en technologie opérationnelle dans le domaine des services publics et sa vaste expérience de mise en œuvre aideront UK Power Networks à tirer parti de MILES et à fournir rapidement de l’information exacte sur la localisation des défaillances et leur cause probable. Ces données ont grandement aidé les réseaux canadiens à améliorer la planification de la maintenance et la livrabilité du service, et nous espérons aider le Royaume-Uni à en tirer parti aussi. »

Après la démonstration théorique de l’applicabilité de MILES au réseau de distribution électrique du Royaume-Uni et un déploiement de six semaines, CGI entreprendra un essai de six mois avec UK Power Networks. L’équipe veillera à éliminer les principales différences entre les réseaux du Royaume-Uni et ceux de l’Amérique du Nord, par exemple le niveau de tension. La solution sera testée sur le terrain à différents endroits dans le Sud-Est de l’Angleterre.
 


À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 76 000 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

À propos de UK Power Networks

Premier distributeur d’électricité du Royaume-Uni, UK Power Networks veille à ce que la lumière reste allumée pour plus de huit millions de foyers et d’entreprises à Londres ainsi que dans le Sud-Est et l’Est de l’Angleterre.

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) se distinguent des fournisseurs d’énergie : les GRD gèrent les lignes électriques et les postes électriques locaux tandis que les fournisseurs d’énergie vendent l’électricité circulant dans ces lignes électriques.

UK Power Networks figure au classement « 25 Best Big Companies to Work For » du Sunday Times et est la première société à s’être vu décerner le titre de Service public de l’année pendant deux années consécutives (2015 et 2016, ainsi que 2012).

La société investit plus de 600 M£ dans ses réseaux d’électricité chaque année, offre une aide supplémentaire aux clients vulnérables en cas de besoin et entreprend des essais pour garantir que les réseaux d’électricité soutiennent la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. Son activité comprend également le déplacement de câbles et la connexion de nouveaux approvisionnements en électricité. En cas de panne, les clients peuvent composer le 105, consulter le site www.ukpowernetworks.co.uk ou publier un tweet en mentionnant @UKPowerNetworks

 

À propos d’Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. L’entreprise exploite essentiellement des filières d’énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique. Ses établissements de recherche, collectivement appelés Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), font de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage d’énergie.

Pour en savoir plus : http://www.hydroquebec.com
 

Pour plus de renseignements

CGI
Sébastien Barangé
Vice-président, Relations avec les média et affaires publiques

sebastien.barange@cgi.com
514-841-3354 

Hydro-Québec
Jonathan Côté
Conseiller stratégique, communication d'entreprise et relations avec les médias
cote.jonathan2@hydroquebec.com
514 289-3227