À la suite de la fermeture des établissements scolaires en France en raison de la COVID-19, la plateforme collaborative de formation sécurisée CGI OpenENT a vu le nombre de connexions multipliées par cinq depuis trois semaines. L’acronyme ENT signifie Espace numérique de travail.

Conçue pour bénéficier à l’ensemble des établissements d’enseignement, OpenENT est utilisée par deux millions d’élèves et d’étudiants et plus de 1 700 écoles en France.

Les sites « monLycée.net », « Paris Classe Numérique » et « lyceeconnecte.fr » sont des exemples d’espaces numériques de travail qui s’appuient sur la solution OpenENT. Ils fonctionnent comme un réseau social dédié à l’éducation, sont 100 % sécurisés et demeurent sous le contrôle de l’établissement scolaire. OpenENT permet d’établir un cercle de confiance entre les élèves, les parents et le personnel enseignant, tout en contribuant à la continuité de l’enseignement.

Durant cette pandémie, CGI aide les collectivités scolaires à répondre aux enjeux de la crise, et demeure déterminée à répondre à leurs besoins numériques en matière d’apprentissage.

Appuyer le succès académique grâce à l’éducation numérique

Faire entrer les écoles dans l’ère numérique est un impératif au 21e siècle. OpenENT offre une multitude de services numériques, tels que des manuels et des espaces de travail, par l’entremise de messagerie et des rapports scolaires. CGI a conçu la solution en collaboration avec les collectivités françaises afin de les aider à relever leurs principaux défis. En voici quelques exemples.

  • Regrouper les parents, les élèves et les enseignements sur un même réseau social
  • Respecter les contraintes indispensables de sécurité et de confidentialité
  • Aborder le manque de communication, les problèmes disciplinaires, l’absentéisme et autres freins qui mènent au décrochage scolaire

À quoi sert un espace de travail d’apprentissage numérique?

Détourner complètement les enfants des réseaux sociaux ou de la télévision serait utopique, mais OpenENT permet de déplacer le centre de gravité de leur attention vers ce réseau social éducatif. Grâce à cet outil, l’élève est placé dans un espace de créativité collaborative qui s’adapte à l’évolution de sa scolarité. Voici quelques exemples.

  • En maternelle, place au ludique! L’enfant peut par exemple cliquer sur l’émoticône qui représente le mieux son humeur du jour, la nuit qu’il a passée ou la qualité de son petit-déjeuner.
  • À l’école primaire, un élève peut s’amuser à créer une frise chronologique après le cours d’histoire, un arbre généalogique, une suite de chiffres, etc.
  • Au niveau secondaire, les ados peuvent quant à eux s’exercer seuls ou en groupe grâce au système de conférence vidéo. Très prisée des lycéens, OpenENT permet de découvrir les modes de travail collaboratif, une bonne façon de les préparer à la vie professionnelle.

Bien sûr, OpenENT n’est pas conçue pour remplacer l’enseignant. Au contraire, la plateforme crée justement l’occasion d’insuffler de nouvelles méthodes pédagogiques, à l’instar de la « pédagogie inversée ». Le principe est simple : l’élève prépare le cours à la maison à l’aide de vidéos, de balados et de lectures conseillées par l’enseignant et mises à disposition sur la plateforme. La séance en classe est alors une séance de remue-méninges de ce qui a été étudié.

Comment rassurer les parents qui s’inquiètent du cyberharcèlement et de l’exploitation des données?

OpenENT limite au maximum ces dérives : la plateforme facilite la communication entre toutes les parties prenantes du cercle éducatif (ce qui est primordial dans une situation de harcèlement à l’école) et n’ouvre aucune porte au cyberharcèlement. Au contraire, il s’agit d’un espace ultra sécurisé, de l’authentification jusqu’à la modération des contenus.

Concernant les données personnelles relatives aux élèves, OpenENT respecte le Règlement général sur la protection des données, et les données privées ne seront jamais transmises à des fins commerciales.