La mission de notre programme STIM consiste à aider les étudiant.e.s à parfaire leurs compétences en vue de former la prochaine génération de professionnel.le.s en technologie et services-conseils et à contribuer au succès futur de la main-d’œuvre et de la société numériques.
Comment se déroulent nos ateliers
Nous avons mis sur pied une structure de programme standardisée :
- Introduction : L’atelier débute par une introduction des professionnel.le.s de CGI, leur expertise dans le domaine STIM et un partage d’expérience pour démontrer l’application concrète des STIM dans le monde réel.
- Activité pratique : Par exemple, un atelier de programmation au cours duquel les élèves découvrent les bases de la programmation en utilisant un langage visuel. Les élèves doivent répondre à des questions mathématiques pour permettre au robot de suivre un chemin prédéterminé, favorisant ainsi la compréhension des concepts informatiques de manière ludique. Nos instructeurs guident les participants tout au long du processus.
- Intervention du personnel enseignant pour établir des liens avec des sujets déjà abordés en classe et l’atelier pratiqué, permettant ainsi aux élèves de mettre en pratique les concepts académiques dans le contexte de la programmation.
- Période de questions : Les élèves interrogent nos professionnel.le.s sur leurs parcours académiques et professionnels ou sur des sujets spécifiques liés à leurs domaines d'expertise. Ils/elles donnent également des conseils aux élèves sur la manière de poursuivre leurs intérêts dans le domaine des STIM.
- Initier et inspirer
-
Initier les étudiants de tous âges à la technologie et les inspirer en partageant notre passion pour les carrières en technologie et services-conseils.
- Le projet Carbone Scol’ERE a pour objectif de parvenir à une empreinte carbone nulle. Les équipes ont mis en place des sessions de robotique qui véhiculent le message de la neutralité carbone. Jusqu’à maintenant, cinq écoles ont pu profiter de ce programme.
- À Technoscience Saguenay, un kiosque de robotique a été mis en place afin de susciter l’intérêt des jeunes pour la technologie. Une compétition a été organisée avec des élèves du secondaire et du cégep sur des projets scientifiques. CGI a offert du financement aux finalistes pour concrétiser leurs idées
- Favoriser l’inclusion numérique
-
Favoriser l’inclusion numérique en assurant une participation des populations sous-représentées en technologies, y compris les femmes, les personnes neuroatypiques et les jeunes issus des Premières Nations et les Inuits.
- En travaillant avec nos partenaires de Cap Campus, et la Fondation Nouveaux Sentiers, nous animons des ateliers STIM pour susciter la curiosité et une passion pour l'apprentissage des technologies.
- Nous avons conclu un partenariat avec la Maison d’Haïti qui a pour mission l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origines haïtienne, afro descendantes et immigrantes et vise notamment le renforcement de l’autonomisation des femmes.
- Nous avons également conclu des partenariats avec COlab et l’Université de Sherbrooke qui visent plus spécifiquement les femmes de 14 ans à 35 ans.
Depuis 2022, en plus de ceux susmentionnés, CGI a conclu plus de 10 partenariats dont avec l’Université du Québec à Chicoutimi, le Réseau Technoscience et SAFRIE.
Nous sommes aussi fiers d’avoir conclu une entente de partenariat exclusive avec un fournisseur de matériel STIM (robotique et autres) ce qui assure la qualité exceptionnelle de nos interventions.
- Contribuer au mieux-être
-
Contribuer au mieux-être économique, social et environnemental des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons en mettant à profit l’engagement personnel de nos associés de CGI ainsi que notre expertise informatique et d’affaires.
STIM dans près de 40 écoles qui ont rejoint plus de 4 000 jeunes
investies par nos associé.e.s pour les camps dans les écoles
Les élèves ont adoré l’activité STIM présentée par CGI. C’est une activité qui a suscité l’intérêt autant chez les garçons que chez les filles et qui a aussi réussi à stimuler la motivation chez les élèves en difficulté d’apprentissage ou de comportement. Ils ont ressenti de la fierté en réalisant leur défi.
Région des Cantons de l’Est : stim.sherbrooke.ca@cgi.com
Région de Montréal : stim.Montreal.ca@cgi.com
Région de Mauricie : stim.Shawinigan.ca@cgi.com
Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean : stim.saguenay.ca@cgi.com
Région du Centre du Québec : stim.drummondville.ca@cgi.com
Toutes les autres regions du Canada : stim.canada@cgi.com