Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2018, nous avons réalisé 35 entrevues en personne avec des dirigeants du secteur pétrolier et gazier pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Devenir une organisation numérique et utiliser les données pour se démarquer de la concurrence

La transformation pour devenir une organisation numérique afin de répondre aux attentes des clients est la principale tendance mentionnée cette année (91 %) par les dirigeants du secteur pétrolier et gazier interrogés. L’an dernier, cette tendance se situait au troisième rang. L’utilisation des données et de l’analyse de celles-ci a gagné en importance, passant du quatrième rang l’an dernier (alors qu’il s’agissait d’une tendance émergente) au deuxième rang cette année. Il s’agit dorénavant d’une tendance bien établie, même pour les activités en aval. Fait intéressant, très peu de dirigeants (6 %) avaient mentionné la modification des modèles opérationnels et d’affaires pour favoriser l’excellence comme grande tendance l’année dernière. Néanmoins, cette année, la tendance a fait une remontée jusqu’au troisième rang (77 %).

La plupart des dirigeants ont mis en place des stratégies numériques, mais ne couvrant pas l’ensemble de l’entreprise.

Au total, 60 % des dirigeants du secteur pétrolier et gazier interrogés ont en place une stratégie numérique. Parmi les organisations dotées d’une stratégie définie, la plupart en sont à l’étape d’élaboration et de lancement afin d’élargir la portée de cette stratégie à l’ensemble de l’entreprise. Seulement 6 % des dirigeants en sont à l’étape de mise en œuvre ou de production de résultats d’une stratégie d’entreprise axée sur les ressources internes. Un pourcentage légèrement plus élevé (8 %) de dirigeants en sont aux mêmes étapes, mais en ce qui concerne une stratégie numérique qui s’étend aux partenaires et fournisseurs externes.

Le changement de culture est le principal obstacle à la transformation numérique.

Les défis liés à la transformation numérique mentionnés en 2018 sont très différents de ceux indiqués en 2017. Le budget et le financement constituaient la plus grande difficulté l’année dernière, alors que ceci ne figure même pas dans le classement des priorités cette année. La cybersécurité a également disparu de la liste. Les difficultés soulevées cette année sont la nécessité d’établir des analyses de rentabilité, les contraintes liées à la technologie, aux systèmes existants et à l’agilité ainsi que la transformation des produits en services centrés sur les clients.

Analyse comparative – Organisation interne des TI...

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. De façon générale, la satisfaction au sein des sociétés pétrolières et gazières correspond aux niveaux de satisfaction globaux en matière de TI. Toutefois, elle est supérieure à la moyenne pour l’adaptation des services aux besoins métiers. Au sein du secteur, et pour plusieurs attributs comme l’innovation, le respect du budget et des échéances impartis et l’adaptation des services aux besoins métiers, les niveaux de satisfaction sont relativement plus élevés chez les dirigeants métiers que chez les dirigeants des fonctions TI.

CGI peut prévoir avec les clients une discussion sur l’ensemble des analyses comparatives, y compris le positionnement de chaque client, et aborder des sujets tels que la maturité en matière de transformation numérique, les budgets TI, la satisfaction des TI, les investissements en innovation, et plus encore.

Découvrez les conclusions

Téléchargez l’infographie Baromètre mondial CGI 2018 sur les pétrole et gaz pour obtenir de l’information supplémentaire sur les tendances. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir notre rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.

 

Consultez également les sommaires sectoriels du Baromètre mondial CGI 2017.