La détection des fraudes et la rentabilité atteignent un nouveau sommet

L’économie numérique bouleverse complètement les règles du commerce et les consommateurs connectés et mobiles d’aujourd’hui adoptent les outils numériques et les services en ligne. Nous assistons à une véritable révolution dans le marché de l’assurance automobile.

L’évolution des attentes des consommateurs est l’un des principaux moteurs de cette évolution. Les clients technophiles d’aujourd’hui adoptent les outils numériques et les canaux en ligne pour chercher, comparer et acheter des produits d’assurance. Ils s’attendent à une expérience rapide, pratique, sécurisée et personnalisée offerte en tout temps, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil. Les progrès technologiques sans précédent jouent également un rôle essentiel. Les assureurs prêts pour l’avenir continuent d’investir dans les plateformes numériques qui utilisent l’analyse de données avancée et l’intelligence artificielle afin de moderniser l’expérience des clients, de simplifier les opérations et de réduire les coûts. Les principaux assureurs proposent des devis en temps réel, le traitement des demandes d’indemnisation en ligne, des recommandations de produits personnalisés, etc.

En plus des nouvelles attentes des consommateurs et des progrès technologiques, on assiste à l’émergence d’entreprises numériques qui bouleversent audacieusement le marché. Ces acteurs axés sur les données utilisent des outils numériques et des canaux en ligne pour proposer des primes moins élevées, un traitement plus rapide des réclamations ainsi que des produits et services plus personnalisés que ne le font les assureurs traditionnels.

La souscription entre dans une nouvelle ère
La souscription automobile est en train d’être réinventée avec l’adoption de la technologie numérique, de l’automatisation et de la prise de décisions fondées sur les données. Il y a des changements spectaculaires émergeant dans ces domaines critiques :

  • Infrastructure et processus pour offrir des données précises en temps réel et une prise de décisions plus intelligente, rapide et précise;
  • Stratégies pour incorporer de nouvelles sources de données et d’analyse de données;
  • Utilisation de plusieurs sources de données, y compris les données internes des titulaires de police, les données externes provenant de sources tierces et même les données des médias sociaux pour évaluer les risques et prendre des décisions de souscription fondées sur les données.

Exploiter l’analyse de données pour améliorer la prise de décision et la rentabilité
On ne saurait trop insister sur l’importance de l’analyse de données pour révéler les tendances et les modèles et, en fin de compte, améliorer les services et les résultats tant pour les assureurs que pour les consommateurs. Les assureurs exploitent l’analyse de données de plusieurs façons :

  • révéler les tendances et les modèles en analysant de grandes quantités de données actualisées;
  • améliorer l’expérience client pour fournir une nouvelle compréhension des clients et de leurs préférences;
  • augmenter l’efficacité pour simplifier les opérations et réduire les coûts;
  • améliorer la gestion des risques en identifiant les risques avant qu’ils ne deviennent des réclamations;
  • détecter et prévenir la fraude à la souscription, réduire les risques de pertes financières et maintenir l’intégrité du processus de souscription.

Les assureurs utilisent les données pour détecter les fraudes
Les compagnies d’assurance explorent les données externes pour vérifier l’exactitude des informations fournies par les clients et pour améliorer les évaluations des conducteurs. L’utilisation de la modélisation prédictive combinée avec des sources de données externes permet d’identifier les conducteurs douteux. Les modèles prédictifs permettent d’identifier les conducteurs ayant un historique de comportement frauduleux ou qui semblent présenter un risque élevé.

L’exploitation des données et la prise de décisions fondées sur les données offriront de nouveaux avantages aux assureurs. Selon les résultats du programme La voix de nos clients de CGI (2023), « les données permettant d’améliorer la souscription et l’évaluation des clients » ont été citées comme l’une des principales priorités d’affaires par les responsables de l’assurance de dommages que nous avons sondé.e.s.

Pour détecter les candidats/candidates à haut risque lors de l’étape de la souscription, CGI a créé deux outils efficaces d’évaluation des fraudes : le prédicteur de numéro d’identification de véhicule exporté et le système de note de fraude opportuniste. Le prédicteur de numéro d’identification de véhicule exporté de CGI permet de prévoir la probabilité d’une réclamation lorsqu’un véhicule est considéré comme susceptible d’être exporté hors du pays. Notre système de notation de fraude opportuniste permet de prévoir la probabilité qu’un client interprète mal l’information pour exagérer le montant d’une réclamation.

L’équipe d’analyse avancée de CGI travaille avec certains des plus grands assureurs canadiens pour valider les éléments de données utilisés avec ces outils de notation des fraudes ainsi que le système de note du ratio de perte, qui permet d’atteindre la parité prime/perte et d’augmenter la rentabilité.

Bienvenue dans l’avenir de la souscription automobile
La validation par le secteur de l’assurance des nouveaux éléments de données de CGI (au moyen de tests actuariels et statistiques rigoureux) confirme leur valeur statistique. Un des trois plus grands assureurs canadiens a constaté que le ratio de perte de CGI a amélioré les prévisions de pertes d’environ 300 % sur le segment des 10 % les plus faibles, selon la note interne de l’assureur.

Ces développements mettent en évidence l’importance de données précises et d’analyses de données avancées ainsi que la valeur de la collaboration avec des partenaires de confiance pour porter le succès de la souscription à un niveau supérieur. En exploitant les données pour mieux comprendre les comportements des clients, les facteurs de risque, les fraudes potentielles et d’autres facteurs clés, les assureurs automobiles améliorent leurs produits et services, réduisent les coûts et offrent de meilleurs résultats aux consommateurs.

Dans le marché hyperconcurrentiel et dynamique d’aujourd’hui, sans parler du rythme des changements qui s’accélère, les assureurs qui ne répondent pas à la nouvelle réalité prennent du retard sur leurs concurrents et perdent des parts du marché. Nous croyons qu’il n’y a pas de temps à perdre pour passer à la prochaine génération de souscription dans le domaine de l’assurance automobile.

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur nos éléments de données pour la souscription automobile, n’hésitez pas à communiquer avec notre spécialiste, Santiago Villasis.