Primary tabs

Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 84 clients du secteur. Leur principal objectif demeure la transformation numérique et l’amélioration de l’expérience client.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent des données importantes sur l’évolution des priorités. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

La transformation digitale reste en tête de liste des tendances.

 

Tout comme la transformation digitale, l’augmentation des investissements dans le réseau garde sa position, arrivant ainsi au 2ème rang.

L’augmentation des investissements dans les nouveaux produits et services grimpe en 3ème place, devançant la cybersécurité et l’utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) afin de réduire les coûts et améliorer l’expérience client.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Transformation digitale pour répondre aux attentes des clients
  2. Augmentation des investissements dans le réseau
  3. Augmentation des investissements dans les nouveaux produits et services
  4. Protection grâce à la cybersécurité
  5. Utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle afin de réduire les coûts et améliorer l’expérience client digitale

Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie indiquent que l’optimisation des activités gagne en importance.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, les investissements dans les nouveaux produits et services affichent une baisse (-33 %) alors que l’utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) marque une hausse (+12 %).

Les stratégies digitale deviennent de plus en plus opérationnelles.

Cette année, 92 % des dirigeants du secteur des télécommunications et des médias indiquent que leur organisation a mis en place un certain type de stratégie digitale. Parmi eux, 46 % soulignent que leur stratégie digitale est opérationnelle ou produit des résultats, soit 6% de plus qu’en 2019. De plus, 46 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 23 % déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. Cette année, davantage de dirigeants utilisent l’automatisation avancée, y compris l’automatisation améliorée des processus (54 %) et l’automatisation algorithmique (29 %).

Les modèles d’affaires deviennent plus agiles.

En 2020, seulement 24 % des dirigeants indiquent que leur modèle d’affaires est hautement agile (note de 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée) pour réaliser leur transformation digitale, en hausse de 13 points par rapport à 2019.

L’intérêt pour une part substantielle des services externalisés augmente après la déclaration de la pandémie.

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants du secteur des télécommunications de nous expliquer pourquoi ils font appel à des services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. Les principales raisons citées sont l’agilité opérationnelle et les économies de coûts afin de rediriger ces fonds pour financer d’autres priorités d’entreprise. Les réponses concernant les plans d’investissements quant à l’utilisation des services externalisés diffèrent avant et après la déclaration de la pandémie, comme l’illustre l’exemple.

% qui prévoient d’opter pour une gestion externalisée substantielle des applications d’ici 3 ans
36% 2020 après la déclaration
22% 2020 avant la déclaration
41% 2019

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants des équipes métiers et IT d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de IT de classe mondiale. Par rapport aux dirigeants IT, les dirigeants des fonctions métiers mentionnent des taux de satisfaction plus élevés à l’égard de la capacité des fonctions IT d’exploiter un environnement IT sécurisé et de veiller à la protection de la vie privée. En revanche, les dirigeants IT ont une satisfaction plus élevée en ce qui a trait à leur connaissance approfondie du domaine d’activité de l’organisation.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

Découvrez l'expertise de CGI dans le secteur Télécommunications et médias