Nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi)
En 2024, CGI s’est engagée à établir, d’ici la fin de l’année 2025, des objectifs de réduction de GES à court terme, fondés sur des éléments scientifiques.
L’initiative SBTi a approuvé ces objectifs en 2025, confirmant ainsi l’alignement du Groupe CGI sur la trajectoire de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Scope 1 : émissions directes (flotte de véhicules d'entreprise) | Scope 2 : émissions indirectes liées à l'énergie (bureaux et datacenters) | Scope 3 : autres émissions indirectes
Cible :
Réduire les émissions absolues de GES de 62,3% sur les scopes 1&2 d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019.Progrès :
Réduction de 60,3% en 2025
Cible :
Réduire les émissions de GES liées aux déplacements professionnels du scope 3 de 55% par unité de marge brute d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019.Progrès :
Réduction de 54,5% en 2025
Cible :
77% de nos fournisseurs (en % des dépenses) incluant les biens et services, les biens immobilisés, le transport et la distribution en amont, établiront des cibles fondées sur la science d'ici 2030.Progrès :
28,0% en 2025
Numérique Responsable et écoconception
CGI en France a obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en 2024 démontrant ainsi son engagement à exploiter les technologies de façon responsable pour ses propres activités comme pour celles de ses clients.
Fin 2023, nous avons lancé notre formation interne à l'écoconception pour intégrer l’impact environnemental dès la conception de nos prestations de services. Notre objectif est de former 100% de nos collaborateurs éligibles sur projets d’ici fin 2026.
Mobilités durables
Nous encourageons nos collaborateurs en France à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements domicile-travail en remboursant 100% des abonnements de transport. Nous proposons depuis 2022 le Forfait Mobilités Durables (FMD), une aide financière incluant une participation forfaitaire journalière et/ou une aide à l’achat d’un vélo électrique ou mécanique.
Pour les déplacements professionnels, nous appliquons une politique voyage restrictive et la classe économique sur les trajets en avion.
Accompagner Planète Urgence dans la préservation des forêts sacrées au Bénin
Partenaire de l’ONG de solidarité internationale et d’aide au développement Planète Urgence depuis 2008, CGI a participé à plusieurs projets de l’ONG et contribué à la plantation de 88 500 arbres au total depuis 2020.
En 2025, CGI France s’est associée au projet Gapadou au Bénin pour la plantation de 10 000 arbres. Ce projet vise à préserver et restaurer les quelques 2 900 forêts sacrées du Bénin, cruciales pour la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, et menacées par l'expansion agricole.
La gouvernance locale a été renforcée grâce au développement d'un modèle de gestion reproductible. Le projet inclut également la promotion des alternatives économiques durables et un programme de sensibilisation environnementale des communautés locales pour assurer la pérennité des actions
Nous sommes signataires d'1PacteClimat aux côtés de nos clients
Lancée en août 2023, 1PacteClimat est une nouvelle initiative volontaire portée par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et ses partenaires engagés dans le déploiement de la transition écologique à travers des outils concrets.
1PacteClimat a pour objectif de valoriser les innovations, de faire connaître les outils et dispositifs utiles pour accompagner les entreprises dans leur démarche et leur passage à l’action, d’encourager les échanges et réflexions entre parties prenantes.
CGI en France est signataire d’1PacteClimat aux côtés de ses clients.










