Primary tabs

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement américain a adopté la loi Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) pour atténuer les répercussions économiques engendrées par les mesures de confinement obligatoire à l’échelle de la nation. Dans le cadre de la loi CARES, le Congrès a mis en place une nouvelle initiative pour les petites entreprises concernées : le Paycheck Protection Program (PPP).

Le PPP a initialement autorisé jusqu’à 349 milliards $ en prêts non remboursables aux petites entreprises afin qu’elles puissent payer leurs employés durant la crise. Avec un nombre total de plus de 1,6 million de prêts, ces fonds se sont rapidement épuisés et le Congrès a alloué un montant supplémentaire de 310 milliards $ en fonds pour le PPP peu après.

Les banques américaines ont dû s’organiser rapidement pour commencer à traiter les prêts du PPP, y compris une grande banque régionale du sud-ouest du pays qui a fait appel à CGI.

Traiter un volume exceptionnellement élevé de prêts pour le PPP

Avant le lancement du programme fédéral, l’infrastructure actuelle de cette banque gérait les petits volumes typiques associés aux prêts issus de l’Administration des petites entreprises (Small Business Administration ou SBA) des États-Unis. Son système était conçu pour traiter environ 25 prêts par mois et chaque prêt était soumis manuellement dans le site Web E-Tran de la SBA.

Lorsque le PPP est entré en vigueur, la banque fut inondée par un volume extrêmement élevé de demandes de prêts. Pour arriver à gérer ce volume, la banque devait mettre en place un processus automatisé de soumission de prêt – rapidement.

Mettre en œuvre l’automatisation robotique des processus

CGI est intervenue pour aider la banque à relever ce défi et a mis en œuvre l’automatisation robotique des processus (RPA). Notre équipe a développé trois assistants RPA qui placent automatiquement les demandes de prêts dans une file d’attente, en valident les données et soumettent les demandes dans le site E-Tran de la SBA.

Le processus de validation de la solution RPA assure le nettoyage des données des prêts et repère les erreurs, permettant ainsi le retraitement des demandes de prêts jusqu’à ce qu’elles soient soumises avec succès dans le site E-Tran. Pendant que CGI effectuait le travail, le site E-Tran a connu quelques problèmes de performance et les directives de la SBA changeaient tous les jours. Toutefois, l’équipe a réagi en apportant des changements à la solution en mode continu afin de s’assurer que les prêts puissent être soumis avec succès. L’équipe a également veillé à ce que les données sur les clients intégrées à la solution soient protégées et que les normes de confidentialité, de sécurité et de conformité réglementaire de la banque soient respectées.

Traiter des dizaines de milliers de prêts avec succès

Grâce à la solution RPA de CGI, le temps requis pour le processus de soumission E-Tran de la banque est passé de 30 à 60 minutes par prêt à moins de 5 minutes. La solution a également affiché un taux de réussite de 90 % pour les soumissions de prêts (comparativement à un taux moyen de réussite de 50 % à 60 % chez ses concurrents).

En outre, la banque a été en mesure de soumettre avec succès 54 000 demandes de prêts, pour un montant total de 7 milliards $, et 20 000 prêts sont en attente de traitement. Grâce à sa collaboration avec CGI et à l’utilisation de l’automatisation robotique des processus, la banque a non seulement relevé l’énorme défi d’affaires engendré par la COVID-19, mais également considérablement renforcé ses capacités de traitement de prêts pour les années à venir. CGI l’aide à répondre, à rebondir et à se réinventer durant la crise de la COVID-19 ainsi qu’à sortir gagnante.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des solutions pratiques, créées de concert avec nos clients, pour relever des défis complexes. Tout au long de la crise de la pandémie, nos experts locaux établis dans plus de 400 bureaux sont appuyés par notre réseau mondial de prestation de services. Ils vous aideront ainsi à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3-R pour en apprendre davantage.