Pour soutenir la réouverture des économies et de la société, les gouvernements de plusieurs pays procèdent graduellement à la levée des restrictions imposées durant la première phase de la crise de la pandémie. Les propriétaires d’entreprise se préparent à reprendre ou à relancer leurs opérations. Ils doivent s’ajuster à un nouveau « retour aux activités courantes » – par la création d’un environnement de travail sécuritaire au sein duquel la principale priorité est de prévenir la propagation de la COVID-19.

Alors que le confinement s’allège en République tchèque, Bureau Veritas, un chef de file mondial des services d’analyse, d’inspection et de certification, souhaitait aider les propriétaires d’entreprises locales à reprendre leurs activités et à préserver leurs moyens de subsistance. Le point de départ est de s’assurer que les entreprises respectent l’ensemble des exigences gouvernementales en matière de santé, de sécurité et d’hygiène pour rouvrir leurs portes.

Bureau Veritas a fait appel à CGI pour l’aider à trouver une solution qui permettrait aux entreprises d’évaluer leur état de préparation pour reprendre leurs activités de façon sécuritaire.

Une relation fondée sur la confiance et une approche agile stimulent l’innovation et la rapidité.

CGI est un partenaire de confiance de Bureau Veritas depuis plusieurs années. En plus d’élaborer la stratégie numérique du groupe, les experts de CGI en République tchèque ont créé une application pour aider les clients de Bureau Veritas à évaluer leur état de préparation face au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et leur capacité à gérer les cyberrisques potentiels. L’application a été déployée dans cinq pays européens et traduite en autant de langues.

Les équipes de Bureau Veritas et de CGI ont reconfiguré cette application de confidentialité et de cybersécurité afin qu’elle puisse aider les entreprises à évaluer leur état de préparation opérationnelle pour reprendre leurs activités. Toutefois, le facteur temps était très important. Le gouvernement annonçait que la réouverture de secteurs d’activité clés, y compris les restaurants et les entreprises du secteur du tourisme, aurait lieu dans 10 jours. Les équipes avaient moins d’une semaine (dont un jour férié et un week-end) pour « mettre en service » la nouvelle application.

Soutenus par une compréhension de l’entreprise du client de la part de CGI, des relations de confiance en personne et l’assentiment de la direction de Bureau Veritas, les experts de CGI ont adopté une approche agile afin d’accélérer le développement et le déploiement de l’application en seulement six jours. Le projet en entier a été exécuté à distance.

« Nous avons dû composer avec de nombreux défis durant l’exécution du projet. Le facteur qui a posé le plus de défis a été le temps. Les règles pour assouplir les réglementations évoluaient rapidement et chaque jour était synonyme de nouvelles prises de décisions. De plus, nous avons amorcé le projet avec des jours fériés et des week-ends prolongés. Malgré les complications, et tout particulièrement en raison de l’engagement des experts de CGI et de leur approche agile, nous avons lancé l’application dans le temps alloué. »
Simon Palupčík, chef de la direction de Bureau Veritas, République tchèque

Un moyen simple et rapide pour évaluer l’état de préparation opérationnelle

L’application mobile, iCheck, offre des évaluations de l’état de préparation à certains des secteurs d’activité les plus touchés, tels que l’industrie des aliments et des boissons, le tourisme, le commerce de détail ainsi que le secteur immobilier industriel et commercial. L’application intègre toutes les directives et les réglementations gouvernementales visant à minimiser l’exposition à la COVID-19.

Une fois que les utilisateurs ont téléchargé l’application et rempli le questionnaire propre à leur secteur d’activité, ils reçoivent un score quant à leur état de préparation ainsi que des commentaires et recommandations sur la façon de procéder. L’application offre également l’option de communiquer avec Bureau Veritas pour obtenir des directives pertinentes ainsi que des services d’analyse, d’inspection et de certification. À ce jour, l’application a été téléchargée par 739 entreprises afin d’évaluer leur état de préparation opérationnelle.

Elle est offerte gratuitement à partir du Google Play Store et de l’App Store, et peut être utilisée à partir de tout appareil mobile intelligent. CGI assure la gestion de l’application et travaille sur une version anglaise pour le Royaume-Uni. Dans un proche avenir, CGI se penchera sur le développement de versions propres aux pays en langues locales.

Ce projet fait partie de l’initiative mondiale « Redémarrez votre activité avec BV » de Bureau Veritas, conçue pour aider les organisations partout dans le monde à relancer leurs activités après la pandémie de COVID-19.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des solutions pratiques, créées de concert avec nos clients, pour relever des défis complexes. Tout au long de la crise de la pandémie, nos experts locaux établis dans plus de 400 bureaux sont appuyés par notre réseau mondial de prestation de services. Ils vous aideront ainsi à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3-R pour en apprendre davantage.