Primary tabs

Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients

Offrir des services novateurs grâce aux données

Au cœur de la suite de solutions CGI OpenGrid360 se trouve la couche de gestion et d’intégration des données CGI OpenGrid Foundation, qui extrait les données d’entreprise de plusieurs systèmes centraux et les utilise dans le modèle de données réseau. Une fois en place, les propriétaires et les exploitants de réseaux peuvent déployer plus rapidement des applications internes ou de tiers, notamment pour proposer de nouveaux services aux consommateurs, aux prosommateurs et à d’autres intervenants du marché, améliorer l’utilisation des actifs de réseau, fournir des services de réseau flexibles et collaborer davantage à la gestion de l’électricité produite par les consommateurs.

Exemples d'applications d'affaires CGI OpenGrid360

CGI a développé une application fondée sur les données exploitables en plus de CGI OpenGrid Foundation et travaille à la conception de nombreuses autres. Voici des exemples d’applications d’affaires conçues pour les interventions en cas de pannes et la gestion de l’expérience client. Chacune d’elle met l’accent sur la gestion de projets de construction et de réseaux de prosommateurs.

Intervention en cas de pannes

Lors d’une panne, il est essentiel pour les sociétés de services publics de fournir des renseignements exacts à leurs clients et aux autres intervenants. L’application d’intervention en cas de panne CGI OpenGrid360 permet de détecter les pannes et de rediriger automatiquement l’électricité pour éviter les pertes d’énergie. L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique aident à analyser les données opérationnelles pertinentes (p. ex. services, pannes, gestion sur le terrain et gestion de la distribution) afin d’établir un ordre de priorité et de répartir automatiquement les efforts de rétablissement en fonction de l’emplacement des ressources, de l’ampleur et de la durée de la panne, etc.

Expérience client

Les relations avec les clients des services publics sont en constante évolution, passant de modèles unidirectionnels à des modèles bidirectionnels. Les applications d’affaires CGI OpenGrid360 permettent aux sociétés de services publics de collaborer davantage avec leurs clients commerciaux et résidentiels et de leur fournir de meilleurs renseignements. En voici deux exemples:

  • Gestion de projets de construction – Les grands projets de construction, comme les centres commerciaux et les ensembles résidentiels, comptent sur les services publics pour connaître l’état d’avancement du projet afin de commencer et poursuivre les travaux. Ces projets comprennent des écosystèmes de sous-traitants, d’employés et de quartiers qui comptent également sur cette information. Ce système et ce portail facilitent la communication de renseignements exacts et opportuns relatifs aux services publics pour les projets de construction commerciale.
  • Gestion de réseaux de prosommateurs – La croissance des ressources énergétiques distribuées exige une visibilité accrue des actifs des clients et leur incidence potentielle sur l’interconnexion des infrastructures des services publics. La solution CGI OpenGrid Foundation intègre des données de réseau internes et externes afin d’améliorer la prise de décision relative au contrôle du réseau. Grâce à elle, les fournisseurs de services publics peuvent mieux se positionner en conseillers en énergie au moyen d’une plateforme d’interaction client qui soutient une approche de franchise pour la gestion de l’électricité produite par les consommateurs, tout en s’alignant aux exigences réglementaires en matière de protection des données et aux objectifs législatifs d’un modèle de réseau carboneutre.

Télécharger le PDF