Lundi 10 octobre, 10 h 30 à 11 h 30 (HNEC)
Sean Devaney, vice-président, stratégie pour la pratique Services bancaires et marchés des capitaux
Monnaie numérique de banque centrale - Inclusion financière ou État surveillance?
Les avancées liées aux monnaies numériques, aux pièces stables et aux monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sont des sujets de préoccupation pour les banques :
- Qu’advient-il de ma monnaie fiduciaire si une partie importante de ma population utilise une nouvelle devise numérique que je ne contrôle pas?
- Qu’advient-il de la vie privée et de l’anonymat si l’argent physique est remplacé par un équivalent numérique?
- Les monnaies numériques de banque centrale doivent-elles être anonymes? Si oui, comment gérer leur emploi pour éviter l’évasion fiscale, la fraude et d’autres utilisations illégales?
Les participants découvriront les enjeux liés au déploiement d’une monnaie numérique de banque centrale ainsi que des problèmes de confidentialité auxquels sont confrontés les régulateurs.
Réservez votre place à notre table ronde
Mardi, 11 octobre, 10 h à 11 h (HNEC)
Rob Coakley, vice-président, responsable du programme de paiements
Exploitation d’infrastructures essentielles dans le nuage : le parcours d’une banque européenne
Lunar, une banque scandinave de premier plan, redéfinit l’écosystème bancaire en adoptant l’informatique en nuage pour mieux collaborer avec les banques établies, les fournisseurs de technologies financières et les infrastructures de marchés en Europe du Nord. La banque concrétise sa volonté d’améliorer la vie professionnelle et personnelle des gens grâce à de meilleurs services financiers. Dans cette séance, CGI et la banque Lunar exploreront le cadre de la mission de la banque en Europe du Nord, les défis réglementaires et technologiques qu’elle a surmontés et la valeur qu’elle a apportée à ses clients. Nous espérons vous compter parmi nous.
Réservez votre place à notre table ronde
Mardi, 11 octobre, 11 h 30 à 12 h 30 (HNEC)
John Evans, directeur-conseil
Assurer la conformité avec les sanctions et lutter contre le financement du terrorisme : améliorer l’efficacité du filtrage des paiements
Les réactions internationales contre la Russie, depuis le début de la guerre en Ukraine, ont engendré de nouvelles sanctions et une augmentation marquée des entités sanctionnées. Cette situation a accru la pression sur les banques qui tentent de gérer un volume plus important de filtrages d’alerte pour les paiements de centaines de nouvelles organisations et personnes. John Evans, directeur des solutions de lutte contre la criminalité financière chez CGI, animera une table ronde sur les moyens disponibles pour filtrer les paiements avec plus de précision, analyser les résultats et proposer des mesures visant à augmenter le traitement direct et réduire le nombre de rapprochements nécessaire à un opérateur pour procéder à une évaluation.
Mardi, 11 octobre, 13 h 30 à 14 h 30 (HNEC)
Pat DeVilbiss, directeur-conseil
Évolution de l’écosystème des canaux commerciaux numériques
Les banques commerciales sont confrontées à un défi de plus en plus complexe : connecter leurs applications principales aux canaux appropriés afin de créer de la valeur pour leurs clients. Les capacités ainsi que les normes et réseaux d’interfaces de programmation d’applications (API) soulèvent de nouvelles questions sur la manière dont les banques doivent élaborer leur stratégie pour répondre aux besoins des clients de demain. Lors de cette table ronde, nous explorerons la maturité du marché sur différents canaux numériques, notamment les plateformes omnicanales, les finances intégrées, la connectivité API des entreprises, les réseaux bancaires, les canaux de documents numériques et les bailleurs de fonds de la chaîne d’approvisionnement. Nous mettrons en lumière les opportunités de marché et les investissements qui peuvent positionner votre institution comme un chef de file. Nous espérons vous compter parmi nous.
Réservez votre place à notre table ronde
Mardi, 11 octobre, 14 h à 15 h (HNEC)
Arthur Reitsma, vice-président, Services financiers
Paiements instantanés : l’expérience néerlandaise (avec Gijs Boudewijn, PDG, Association néerlandaise des paiements)
La mise en œuvre des paiements instantanés touche les pays en dehors de l’Europe et s’accompagne de défis réglementaires et technologiques. Rejoignez-nous dans cette séance pour explorer les principales initiatives de paiement instantané. Gijs Boudewijn, PDG de l’Association néerlandaise des paiements et vice-président du comité des systèmes de paiement de l’Association bancaire européenne, fera une rétrospective de la mise en œuvre des paiements instantanés aux Pays-Bas et partagera sa vision du marché des paiements en Europe et hors Europe.
Réservez votre place à notre table ronde
Mardi, 11 octobre, 15 h 30 à 16 h 30 (HNEC)
Sean Devaney, vice-président, stratégie pour la pratique Services bancaires et marchés des capitaux
Les paiements en temps réel ne font pas des banques en temps réel
Les banques du monde entier se demandent comment réussir leur passage aux opérations en temps réel. Les clients veulent avoir accès à leur banque, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ils s’attendent à ce que les données soient précises et à jour, à tout moment. Bien que les discussions sur les activités en temps réel se soient concentrées sur le traitement des paiements et les réseaux associés, cette table ronde explorera d’autres domaines dans lesquels les banques rencontrent des difficultés à passer au temps réel.
Réservez votre place à notre table ronde
Mardi, 11 octobre, 15 h 30 à 16 h 30 (HNEC)
Dr. Gohar Sargsyan, directrice-conseil
Finances durables : le partenariat et la collaboration comme garants d’une stratégie réussie
Les banques jouent un rôle essentiel dans la transition vers un avenir plus équitable, plus durable et à faible émission de carbone; mais des questions subsistent :
- Les banques peuvent-elles accomplir cette transition seules?
- Quels acteurs doivent être impliqués pour une efficacité maximale?
- Quelle est la recette du succès en cette période sans précédent?
Au cours de cette table ronde, nous discuterons des réponses à ces questions et explorerons les défis à relever pour mener à bien un programme de finances durables.
Réservez votre place à notre table ronde
Mercredi, 12 octobre, 12 h à 13 h (HNEC)
Andy Schmidt, vice-président et responsable mondial des services bancaires
Repenser la banque en tant que service : exploiter les avantages de la numérisation
Les banques traditionnelles en tant que service ne créent qu’une faible valeur pour les banques et les fournisseurs, car elles transfèrent l’infrastructure existante à un nouveau fournisseur, sans prendre en charge la dette technologique sous-jacente. Cette séance identifiera les raisons pour lesquelles les accords d’externalisation traditionnels échouent souvent et comment la réorganisation de la banque, en tant que service comme opportunité de collaboration, constitue une meilleure façon de conduire la modernisation des systèmes et d’améliorer l’efficacité.
Les participants comprendront mieux comment cette nouvelle approche contribuera à améliorer les résultats commerciaux et les profits.
Réservez votre place à notre table ronde
Mercredi, 12 octobre, 14 h à 15 h (HNEC)
Manoj Mishra, vice-président-conseil
Finances intégrées : les banques invisibles
« Les services bancaires sont nécessaires, les banques ne le sont pas », a déclaré Bill Gates en 1994. Cela devient vrai aujourd’hui. Nous assistons à une accélération rapide d’un phénomène où les banques deviennent invisibles à mesure que la frontière entre la banque et la vie personnelle s’estompe. Les banques ont cessé d’être le lieu où l’on se rend pour répondre à ses besoins financiers. Les services financiers s’intègrent aujourd’hui dans la vie quotidienne par d’autres moyens. Nous n’en sommes qu’au début de ce nouveau visage des finances, qui devrait avoir une valeur marchande estimée à plus de 230 milliards de dollars d’ici 2025. Participez à cette séance pour apprendre comment rendre votre banque invisible. Au cours de cette séance de 60 minutes, nous discuterons de la raison d’être, de la nature et du fonctionnement de la finance intégrée.