Services publics

Chaîne de blocs – Occasions pour le secteur de l’énergie

Le postulat selon lequel la chaîne de blocs détient le potentiel de redistribuer les marchés et de redéfinir l’économie dans son ensemble est aujourd’hui largement partagé. Au cours des trois dernières années, plus de 2 500 brevets liés à cette technologie ont été déposés. Au premier trimestre de 2016 seulement, plus d’un milliard de dollars ont été investis dans de jeunes entreprises de chaîne de blocs et le Forum économique mondial prévoit que plus de 10 % du PIB mondial pourrait provenir de plateformes de chaînes de blocs en 2025. En regard de cette tendance émergente, mais prononcée, les organisations s’interrogent : la chaîne de blocs constitue-t-elle une menace ou une occasion d’affaires?

Solutions et services de CGI pour les organisations de services publics à réseaux optimisés

Cette brochure présente notre portefeuille de solutions dans la cadre de la vision de CGI pour les organisations de services publics à réseaux optimisés, y compris la gestion des travaux, l’exploitation et le contrôle du réseau ainsi que sa planification et ses actifs.

EPB: Tirer profit des capacités numériques de la solution Pragma de CGI pour transformer l’exploitation du réseau

Établie à Chattanooga, au Tennessee, EPB est l’un des plus importants fournisseurs publics d’électricité aux États-Unis. L’entreprise dessert 180 000 foyers et entreprises de la région de Chattanooga ainsi que de certaines parties des comtés environnants et du nord de la Géorgie. EPB, dont le réseau électrique remontait à quelques décennies, a adopté une stratégie d’entreprise ambitieuse visant à moderniser son infrastructure et à mettre en place une gestion intelligente, connectée et automatisée du système de distribution en vue d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau au moyen de données. De plus, EPB souhaitait transformer sa culture de service à la clientèle, axée uniquement sur la « stabilisation » des services, vers une culture visant à rétablir les services, tout en procurant une valeur ajoutée aux clients.

Transformer le réseau énergétique grâce à la gestion active des actifs de l’entreprise

Grâce à ses capacités mondiales, à ses solutions logicielles ainsi qu’à son expertise unique en matière d’intégration des technologies de l’information et d’exploitation, CGI permet aux sociétés énergétiques de concevoir et de développer de nouveaux modèles d’affaires numériques. Voici un exemple de la façon dont CGI soutient la transformation des réseaux énergétiques grâce à la gestion active des actifs de l’entreprise.