Manufacturier

Industrie 4.0 : Pour une entreprise hautement concurrentielle

Nous sommes actuellement à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Ce bouleversement qui transforme rapidement le paysage du secteur industriel est souvent désigné par les notions d’Industrie 4.0, d’usines intelligentes, d’Internet des objets, de systèmes cyberphysiques et de transformation numérique. L’Industrie 4.0 englobe la numérisation des chaînes de valeur horizontale et verticale, l’innovation des produits et services et la création de nouveaux modèles d’affaires.

CGI Profio360

L’information en temps réel est essentielle au succès des organisations axées sur les projets. Les entreprises de fabrication et de construction ont besoin de renseignements très précis en temps réel pour les opérations internes, mais également pour favoriser la collaboration au sein de leurs écosystèmes.

Exploiter les données pour favoriser un entretien proactif et prédictif

L’équipe de développement de CGI a conçu la version pilote d’un système infonuagique de surveillance des ascenseurs en mettant à profit le service Microsoft Azure Intelligent Systems Service (ISS) ainsi que le cadre de gestion d’entreprise intelligente de CGI, qui facilite le déploiement rapide d’applications IoT.

Industrie 4.0 : défis et opportunités

Comme l’indique le rapport BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 – La voix de nos clients, la transformation numérique est en phase d’accélération dans la chaîne de valeur du secteur manufacturier. Les entreprises manufacturières doivent se transformer pour se centrer non plus sur le produit, mais sur le client, tout en optimisant les opérations pour réduire les coûts, accroître l’agilité et accélérer la mise sur le marché. La vision de transformation numérique de CGI pour le secteur manufacturier est axée sur la transition vers l’Industrie 4.0, l’exploitation des outils technologiques et la création d’un continuum numérique dans l’ensemble de la chaîne de valeur.