La municipalité de Kiruna en Suède et CGI mettent à l’essai une plateforme novatrice de réalité mixte pour cartographier, documenter et modifier l’infrastructure souterraine grâce au numérique. 

Mise en contexte

Kiruna est une ville située dans la partie la plus nordique de la Suède, érigée directement sur l’un des plus importants gisements de minerai de fer au monde. Pendant de nombreuses années, la mine située à proximité de la ville a contribué à l’essor de celle-ci. Cependant, à mesure que la mine prenait de l’expansion et que la fouille devenait profonde, le retrait du minerai se faisait de plus en plus près de la ville et les législations interdisent les activités minières à proximité des régions peuplées en raison des risques de dégradation des sols. Le gouvernement suédois a donc développé un plan pour déplacer la ville entière de 3,2 kilomètres vers l’est.

Hidden City – Le concept de « ville cachée »

Lors de la phase initiale de délocalisation, un expert de CGI à Kiruna a mis au point un concept novateur appelé Hidden City, qui prévoit l’utilisation de la technologie de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, combinée à l’équipement et aux données d’un système d’information géographique (SIG) pour dresser une carte numérique et visualiser l’infrastructure souterraine. Il s’agit de la toute première utilisation de la technologie HoloLens à l’extérieur, qui a été initialement conçue pour être utilisée à l’intérieur.

Hidden City offre à la ville de Kiruna une image souterraine précise en prévision du début des travaux de réparation de l’infrastructure. Lors de l’installation ou de la réfection des infrastructures souterraines, telles que la tuyauterie et les câbles électriques, les municipalités et les organismes gouvernementaux travaillent souvent à l’aveuglette. 

La démonstration de faisabilité d’Hidden City a commencé en septembre 2017. Elle a été rendue possible grâce au groupe de développement HoloLens de CGI à Umeå, en Suède. L’équipe s’affaire actuellement à la création d’une plateforme afin de mettre la solution sur le marché.  

Utilisations potentielles d'Hidden City

  • Utiliser les données entreposées et les dimensions recueillies afin qu’elles servent de modèle pour la création de cartes numériques dans des villes du monde entier, facilitant ainsi la planification, l’installation et l’entretien des infrastructures de services publics
  • Illustrer les rénovations proposées
  • Afficher les limites de propriété
  • Visualiser les tuyaux et les fils installés dans les murs des maisons
  • Proposer les services sur une plateforme de téléphone intelligent