Primary tabs

    Architecte réseau et infonuagique

    Catégorie : Architecture
    Ville : Quebec, Québec, Canada
    Nº de poste J0920-1379
    Type d’emploi : Temps plein

    Description du poste

    Être architecte réseau et infonuagique chez CGI, c’est avoir l’opportunité de participer concrètement à divers projets dans des organisations de classe mondiale. Chaque mandat, qu’il soit de nature gouvernemental ou privé, de développement ou de migration, vous donnera un avantage distinct sur le marché.

    Devenir consultant chez CGI vous permettra non seulement d’élargir votre champ de compétence sur plusieurs technos, mais vous donnera aussi cette opportunité de conseiller nos clients sur les technologies et méthodologies appropriées qui sauront répondre à leur besoin.

    Notre équipe est dynamique et encourage la collaboration, l’échange et l’initiative. Le respect et le plaisir sont à la base de notre environnement de travail. Notre équipe expérimentée saura vous guider à votre arrivée et vous accompagner dans le développement de votre carrière.

    Fonctions et responsabilités

    Un conseiller en architecture réseau et infonuagique doit préciser et mettre au point une architecture technique pour l’intégration de plusieurs systèmes ou applications afin de produire une « solution » complète. Du point de vue de la conception, cela englobe l’architecture détaillée de télécommunication afin d’assurer l’intégration harmonieuse des composantes technologiques et d’exploitation dans les multiples environnements, applications, des systèmes, des infrastructures, des données, des intégrations et de la sécurité, en plus de leurs interdépendances logiques avec les processus d’affaires qu’ils soutiennent.

    Un conseiller en architecture réseau et infonuagique à CGI est en interaction constante avec le client afin de l’accompagner dans sa transformation numérique et la mise en œuvre de l’infonuagique.

    Responsabilités clés:
    Collaborer avec nos clients pour préciser les besoins d’affaires, les exigences, les contextes et les opportunités d’innovation avec les technologies les plus modernes.

    Agir en tant qu’expert et leader en matière d’orientations architecturales en réseautique et infonuagique.

    Co-créer et co-rédiger des architectures de solution technique détaillées harmonisées aux objectifs stratégiques et tactiques tout en respectant l’architecture et les normes d’entreprise.

    Superviser toutes les activités pertinentes liées à la conception et à l’architecture réseau et infonuagique des projets.

    Qualités requises pour réussir dans ce rôle

    • Au moins dix ans d’expérience en architecture réseau, préférablement liée à des systèmes complexes et des environnements d’envergure significative;
    • Une compréhension prononcée des tendances de l’industrie afin de garantir que les solutions proposées soient innovatrices, modernes, et distinctives;
    • Une expertise des équipements constituant une infrastructure de télécommunication (commutateur, aiguilleur, pare-feu, VPN, protocole de balanceur de charge (géolocalisé) Wifi, téléphonie IP et surveillance réseau);
    • Une maîtrise des protocoles de communication des couches 1, 2 et 3 du modèle OSI dans un contexte LAN, MAN et WAN;
    • Une excellente capacité à effectuer de la conception et devis de configuration d’un équipement réseau afin de mettre en place une solution technologique dans des organisations d’envergure;
    • De préférence, une expertise des technologies modernes et de l’infonuagique;
    • Une bonne connaissance des principes fondamentaux en cybersécurité;
    • Une bonne connaissance des cadres de références en infonuagique;
    • Des certifications en réseau par exemple CCNA ou CCNP et en architecture infonuagique (Microsoft Azure, M365, Google Cloud Platform ou Amazon Web Services), un atout.