Modèle de données de réseau et couche d’intégration

Les exploitants de réseaux de services publics doivent prendre des décisions en temps réel pour assurer le fonctionnement efficace du réseau. Comme l’avènement de la décarbonation rend les réseaux d’électricité de plus en plus complexes, l’accès à des données de qualité est essentiel pour assurer l’automatisation sécuritaire des réseaux intelligents. L’atteinte d’une vision globale du réseau est cruciale aux exploitants pour qu’ils demeurent concurrentiels. La solution CGI OpenGrid Foundation, qui fait partie de la suite CGI OpenGrid360, offre une vue unique du réseau d’un service public grâce à la gestion et à l’intégration des données de référence.

Une dynamique du marché en évolution

Les services publics ont besoin d’avoir accès à des données provenant de différents systèmes pour permettre la mise en place d’un réseau intelligent à mesure que le marché connaît une transformation majeure. L’électricité entre dans le réseau à partir de nombreux points différents grâce à des ressources énergétiques distribuées. Les véhicules électriques seront bientôt le choix principal des consommateurs, et les prosommateurs transforment la relation avec les clients, la faisant passer d’unidirectionnelle à bidirectionnelle.

L’impératif des données

Aujourd’hui, des systèmes centraux distincts pour la gestion d’actifs, l’information géographique et la gestion de la distribution offrent des points de vue disparates sur les mêmes actifs, et la qualité des données varie. Afin d’exploiter efficacement le futur réseau, les fournisseurs de services publics ont besoin d’une vue d’ensemble complète et exacte de leur réseau, ainsi que des actifs externes potentiels qui auront une incidence sur ce réseau. Une connaissance axée sur les données est également essentielle pour concurrencer les acteurs perturbateurs du marché qui sont habiles à utiliser les données de manière à offrir une expérience client hautement personnalisée. Considérant le fait que certains services publics centralisent les données non structurées dans des lacs de données, ils devront également intégrer ces sources aux données de leurs systèmes centraux afin de prendre des décisions encore plus rapidement et de partager les données avec les systèmes internes et externes et les intervenants dans un écosystème complexe.

Réunir tous les éléments

La CGI OpenGrid Foundation fournit un modèle de référence de réseau et une couche d’intégration offrant une vue unique du réseau d’un service public dans l’ensemble des systèmes de TI et de technologies opérationnelles (TO). La solution fait partie de la suite CGI OpenGrid360, élaborée conjointement avec de grands exploitants de réseau dans le cadre de notre travail sur les programmes d’innovation en matière de réseaux intelligents au Royaume-Uni.

Télécharger le PDF