Primary tabs

Alors que les gens, les entreprises et les communautés traversent la pandémie mondiale, nous sommes témoins d’un changement de paradigme dans la façon dont nous vivons et travaillons. Qu’il s’agisse de travail à distance, de salles de classe et de conférences en ligne ou de la nécessité de garder contact avec nos proches, les environnements virtuels aident les entreprises et les gens à demeurer connectés alors qu’ils continuent à pratiquer la distanciation physique pour freiner la propagation de la COVID-19.

Toutefois, sur le plan de la cybersécurité, cette nouvelle réalité virtuelle a rendu la population plus vulnérable aux auteurs de menaces, qui exploitent activement ces temps incertains. Pour minimiser ces risques de cybersécurité accrus, les experts en sécurité de CGI unissent leurs efforts et offrent leur expertise et leur temps afin de mieux protéger les gens, les entreprises et les communautés des cybermenaces.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples issus des opérations de CGI à l’échelle mondiale.

Protéger les entreprises au Canada

Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI sont de plus en plus préoccupés par les risques que posent le nombre croissant de cyberattaques visant leurs employés qui travaillent actuellement à distance. Pour répondre à ces préoccupations, au début d’avril, CGI a collaboré avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour présenter un webinaire sur les impacts de la COVID-19 en matière de cybersécurité. Le webinaire examinait en profondeur les menaces croissantes à la sécurité telles que l’hameçonnage, les logiciels de rançon ainsi que les applications et sites malveillants, et proposait des solutions pour chacune d’elles. Le webinaire comprenait également un guide sur « les sept règles d’or visant à surmonter les enjeux liés à la COVID-19 », élaboré par les experts en cybersécurité de CGI au Canada.

Protéger les hôpitaux aux Pays-Bas

Les institutions et les fournisseurs de soins de santé doivent composer avec le défi supplémentaire résidant dans le nombre accru de cyberattaques visant à compromettre les données des patients et à perturber les soins. Des cyberexperts aux Pays-Bas ont réagi en formant la coalition « Aidons les hôpitaux » pour protéger les institutions de soins de santé hollandaises contre les logiciels de rançon, l’hameçonnage et autres cyberattaques. Dans le cadre de cette initiative, des conseillers de CGI ont offert 100 heures de conseil et d’expertise technique aux hôpitaux des Pays-Bas pour les aider à améliorer leur posture de cybersécurité et à se défendre des auteurs de menaces durant ces temps incertains. Ils ont également développé un site Web pour offrir un accès d’urgence aux experts bénévoles en cybersécurité de CGI.

Protéger les étudiants, les enseignants et les familles en Finlande

Pour assurer la continuité de l’éducation en cette période sans précédent, plusieurs écoles et établissements d’enseignement adoptent l’apprentissage à distance. Alors que les enseignants et les étudiants s’adaptent à l’apprentissage en ligne, ils doivent être en mesure de garantir leur confidentialité et leur sécurité sur Internet. Des membres de CGI en Finlande offrent des leçons en sensibilisation à la cybersécurité virtuelle aux parents, enseignants et étudiants. Pour rendre l’apprentissage amusant, ils ont créé un jeu mobile afin d’aider les participants à comprendre des pratiques de sécurité de base, notamment l’importance de la protection de la vie privée, la création de mots de passe robustes, la mise à jour de systèmes et la navigation sur les médias sociaux. Dans ce jeu virtuel appelé « Spoofy », les enfants se transforment en des héros de cybersécurité qui tentent de surmonter des défis numériques dans quatre mondes différents, y compris la maison et l’école.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Depuis notre fondation en 1976, être un membre responsable et solidaire des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons est une valeur fondamentale de CGI. Tout au long de la crise de la pandémie, notre engagement envers nos communautés demeure plus solide que jamais. Nos experts locaux établis dans plus de 400 bureaux sont appuyés par notre réseau mondial de prestation de services. Ils vous aideront ainsi à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3-R pour en apprendre davantage.