Primary tabs

Le secteur du transport a été profondément perturbé par la pandémie de COVID-19 et a connu une baisse dramatique de son nombre d’usagers. Assurer la sécurité des passagers et respecter les exigences de distanciation physique sont des facteurs essentiels pour permettre à ce secteur de reprendre ses activités.

CGI travaille avec une importante agence canadienne de transport public pour l’aider à planifier ses façons de répondre, de rebondir et de se réinventer tout au long de cette crise. Après la mise en œuvre de Microsoft Teams pour rapidement permettre aux employés de l’agence de travailler à distance, le partenariat client-CGI a examiné les possibilités d’accroître l’agilité organisationnelle et d’adopter des technologies novatrices pour relever d’autres défis d’affaires inattendus.

L’un de ces domaines concernait la planification de l’incidence de la distanciation physique sur les flux de passagers avec la reprise et l’augmentation des activités.

Mettre à profit les simulations de foules pour une reprise sécuritaire des activités

Au début de la pandémie, l’agence a connu une baisse de 95 % de son achalandage. Pour reprendre ses activités, tout en assurant la sécurité des usagers, l’agence devait trouver des réponses aux questions suivantes.

  • Comment coordonner la distanciation physique et gérer les flux changeants de passagers?
  • Quelle sera l’incidence sur les horaires?
  • Quelle est la capacité maximale que nous pouvons gérer avec le moins d’effectifs possible?
  • Comment planifier une utilisation efficace de l’infrastructure?
  • Comment continuer à offrir aux usagers une expérience de grande qualité?

CGI a recommandé l’utilisation des simulations de foules. Grâce à une démonstration de faisabilité dans un corridor d’une grande gare, l’équipe de CGI a procédé à un exercice de modélisation des données. Utilisant les données clés d’un exercice sur les exigences opérationnelles, l’équipe a mis à profit la simulation de foules pour prédire les flux et les comportements des piétons. Les modèles de visualisation 2D et 3D qui en ont découlé ont permis de planifier quelques scénarios, y compris les indicateurs de gestion des foules, les horaires des trains et de la formation des effectifs.

Forte du succès de la démonstration de faisabilité, l’équipe élargit la portée de sa modélisation de simulation pour y inclure des domaines supplémentaires et un éventail d’activités.

Une façon efficace d’assurer une reprise sécuritaire des activités au quotidien

La démonstration de faisabilité a prouvé combien la puissance des données et de la technologie est essentielle pour répondre avec efficience à des défis sans précédent. En plus d’utiliser la modélisation pour aider les clients du secteur du transport, comme les compagnies ferroviaires et aériennes, le logiciel de simulations de foules et l’analyse peuvent aider les établissements de divertissement et de sport à planifier des événements et les grandes institutions à gérer la réouverture des écoles et immeubles de bureaux.

Bien que la durée de la pandémie soit inconnue, une chose est certaine : la simulation de foules est une stratégie d’accélération viable pour aider les organisations à améliorer la prise de décisions en vue de soutenir avec efficacité les citoyens et consommateurs sous leur garde.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des solutions pratiques, créées de concert avec nos clients, pour relever des défis complexes. Tout au long de la crise de la pandémie, nos experts locaux établis dans plus de 400 emplacements et appuyés par notre réseau mondial de prestation de services vous aident à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3R pour en apprendre davantage.