Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent près de Montréal, au Québec (Canada), la réserve mohawk de Kahnawake compte environ 8 000 habitants. Le Centre hospitalier Kateri-Memorial, un établissement de 73 lits offrant également de nombreux soins externes, répond aux besoins médicaux de cette communauté dynamique.

En mars 2020, le centre hospitalier a fait appel à CGI pour numériser le parcours de soins externes et ainsi améliorer l’expérience de ses médecins et de ses patients, mais ses efforts ont vite été freinés par l’apparition du virus de la COVID-19. Lorsque la pandémie a atteint le Canada et a imposé des mesures de confinement, l’établissement croyait que sa seule option était de reporter son projet.

Cependant, CGI a proposé au centre hospitalier une approche novatrice de télétravail pour l’aider à surmonter avec agilité les obstacles associés à la COVID-19. Cette approche reposait sur un outil facilitant la réflexion conceptuelle collaborative à distance, y compris les ateliers de remue-méninges et les mises à jour sur le projet. Muni de la feuille de route claire fournie par CGI, le centre hospitalier a décidé d’entamer son projet de numérisation.

Produire l’analyse de rentabilité

CGI a d’abord aidé le centre hospitalier à obtenir le financement nécessaire en élaborant une analyse de rentabilité exhaustive pour justifier la numérisation du parcours complet de soins externes. Cette analyse comprenait une définition claire des processus actuels, y compris le diagnostic, le traitement, la convalescence et le congé. Elle a démontré qu’il était possible d’améliorer ces processus grâce à la technologie et que la numérisation du parcours de soins externes offrait divers avantages.

Trouver la meilleure solution et stimuler l’innovation des processus

L’un des plus grands défis du centre hospitalier résidait dans son modèle opérationnel fondé sur le papier. Ses processus, qu’il s’agisse de la planification, de la collecte de renseignements sur les patients, de l’administration de tests, du diagnostic, de la prescription ou du post-traitement, étaient hautement manuels et effectués sur un support papier. Le centre hospitalier n’avait pas de système de dossiers médicaux électroniques (DME) pour automatiser ces processus et générer des dossiers électroniques complets.

Pour optimiser son modèle opérationnel, CGI a comparé les nombreuses solutions offertes sur le marché et a préparé une analyse approfondie des fonctionnalités et des coûts de chacune. Elle a ensuite émis une recommandation au centre hospitalier, qui l’a adoptée. Par la suite, dans le cadre d’une approche de réflexion conceptuelle hautement collaborative, CGI et le centre hospitalier ont développé des innovations que se sont traduites par une simplification considérable des processus et par d’autres améliorations visant à enrichir l’expérience des médecins et des patients. CGI travaille actuellement avec le centre hospitalier pour mettre en œuvre la nouvelle solution et les processus améliorés.

Rebondir et se réinventer pour améliorer les soins de santé

En réinventant et en numérisant le parcours de soins externes, le centre hospitalier contribuera à une amélioration marquée de la collaboration entre les professionnels de la santé et de la relation entre les médecins et les patients. Les professionnels de la santé seront en mesure d’échanger de l’information et des documents sur leurs patients de façon simplifiée et sécuritaire, ce qui optimisera les communications, le stockage, la tenue des dossiers, la coordination et la productivité du personnel ainsi que la facturation.

En ce qui a trait à la relation entre les médecins et les patients, les médecins pourront désormais accéder au dossier médical complet d’un patient en un seul clic, ce qui les aidera à prendre de meilleures décisions, à atténuer le risque d’erreurs, à consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée, à accélérer le diagnostic et le traitement, ainsi qu’à améliorer le suivi.

CGI a aidé ce centre hospitalier à accroître son agilité organisationnelle et à poursuivre sa transformation numérique grâce à un système de DME moderne ainsi qu’à l’innovation des processus d’affaires. Il est maintenant mieux positionné pour offrir des soins de qualité, non seulement pendant la pandémie de COVID-19, mais aussi durant les années à venir.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des solutions pratiques, créées de concert avec nos clients, pour relever des défis complexes. Tout au long de la crise de la pandémie, nos experts locaux établis dans plus de 400 emplacements et appuyés par notre réseau mondial de prestation de services, vous aident à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3R pour en apprendre davantage.