Primary tabs

En réponse aux difficultés économiques avec lesquelles les entreprises et les citoyens canadiens doivent composer en raison de la pandémie de COVID-19, le ministère des Finances a communiqué avec les dirigeants des grandes banques du Canada afin de les encourager à faire preuve de souplesse et d’aider les clients à s’acquitter de leurs obligations financières. Parallèlement, les nouveaux programmes gouvernementaux conçus pour apporter du secours économique ont engendré une augmentation des demandes en matière de services bancaires.

Il fallait donc gérer ce volume toujours croissant de demandes pour divers services, tels que les reports de paiement et les prêts, tout en réduisant le fardeau des équipes de soutien client, débordées de travail en raison de volumes sans précédent.

Une grande banque canadienne a fait appel à CGI, partenaire de longue date, pour développer des solutions d’automatisation des processus qui lui permettraient de respecter son engagement ferme d’aider les clients aux prises avec des difficultés financières. La banque souhaitait également accroître la qualité et la rapidité des services, tout en réduisant les risques et les coûts.

Mettre à profit l’automatisation pour réinventer les services avec agilité et rapidité

CGI et la banque ont rapidement examiné plusieurs initiatives d’automatisation des processus – toutes conçues pour être rapides, efficientes et rentables. Offertes grâce à des méthodologies agiles et à des équipes à distance composées de personnel issu des catégories d’affaires et des technologies, CGI et la banque ont mis en œuvre diverses solutions qui automatisent désormais les services suivants.

  • Reports des prêts hypothécaires – CGI a développé un assistant intelligent pour analyser de façon quotidienne les versements hypothécaires et déterminer les clients qui avaient demandé des reports de paiement et y étaient admissibles. Les rapports émis en fin de journée ont permis au personnel d’avoir un aperçu précis des transactions réussies et des exceptions. Développé et mis à l’essai en 76 heures, l’assistant virtuel a traité 128 000 demandes au cours des huit premières semaines.

  • Demandes de prêt aux entreprises – Compte tenu du déploiement du nouveau programme canadien de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises, CGI a aidé la banque à développer un assistant intelligent qui recueille les renseignements des demandes en ligne des clients et automatise la réception et l’ouverture du dossier des nouvelles demandes de prêt. De plus, l’assistant virtuel gère le processus de vérification et des rapports des exceptions sont générés aux fins de révision. Depuis le déploiement, les assistants intelligents ont aidé la banque à traiter 100 000 demandes, soit un volume de 23 000 dossiers par semaine.

  • Paiements de subventions salariales – Grâce au programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), les employeurs éprouvant des difficultés économiques ont pu solliciter des prêts pour éviter les mises à pied, réembaucher leurs employés et créer de nouveaux emplois. CGI et la banque ont fait équipe pour développer une solution qui permet aux petites entreprises admissibles au SSUC de recevoir leurs paiements de l’Agence du revenu du Canada (ARC). En une semaine, CGI a collaboré à la conception, à l’intégration et à la mise en œuvre d’une solution numérique qui recueille les renseignements et le consentement du client et permet à l’ARC de déposer directement les paiements. Les entreprises sont en mesure de percevoir leurs prestations immédiatement, évitant ainsi les processus laborieux de levée et de distribution des chèques.

Ces initiatives se traduisent par une atténuation considérable du fardeau exercé sur les processus d’arrière-guichet puisqu’il y a nul besoin d’apporter des changements aux applications complexes des ordinateurs centraux. De plus, ces solutions augmentent la rapidité et l’exactitude, favorisent une intégrité accrue des données et libèrent des ressources qui peuvent se consacrer au soutien stratégique de la clientèle.

Réinventer l’avenir grâce à l’automatisation intelligente

Les banques et d’autres secteurs d’activité partout dans le monde répondent à la pandémie en adoptant des solutions intelligentes qui aident les organisations à rebondir face aux nouvelles réalités et demandes d’affaires. À mesure que ces entreprises s’ajusteront, y compris dans un monde post-pandémique, l’automatisation permettra aux dirigeants sectoriels d’adapter leurs services mieux que jamais.

Selon le Baromètre mondial CGI, avant la pandémie, l’une des principales tendances des banques était de devenir des organisations numériques pour répondre aux besoins de leurs clients. Comme le démontre le partenariat avec cette banque canadienne de premier plan – ainsi que d’autres exemples auprès de clients des services bancaires, des gouvernements et de la santé de CGI – l’automatisation génère de nouveaux services numériques, tout en améliorant la rapidité et le service à la clientèle et en réduisant les coûts.

La pandémie a mis en évidence l’importance de la chaîne d’approvisionnement technologique pour gérer la chaîne de valeur des organisations dans leur intégralité. Les organisations commerciales et gouvernementales cherchent à accroître leur résilience. L’automatisation jouera un rôle clé pour réduire les processus manuels coûteux et permettre aux organisations de libérer des capitaux et des talents qui pourront se consacrer aux aspects stratégiques en vue de réinventer l’entreprise.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des solutions pratiques, créées de concert avec nos clients, pour relever des défis complexes. Tout au long de la crise de la pandémie, nos experts locaux établis dans plus de 400 bureaux sont appuyés par notre réseau mondial de prestation de services. Ils vous aideront ainsi à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez cgi.com/3R pour en apprendre davantage.