Accueil

Accueil | Contact | Salle de presse | Investisseurs | Assistance | Plan du site | English



GOUVERNEMENTS

Études de cas

« Retour  

Gouvernement du Canada

Services gouvernementaux en ligne : le Canada confirme son avance en prestation de services centrés citoyens

« L’équipe du consortium a assuré une gestion efficace du projet… Celui-ci se déroule conformément au calendrier… Le projet Voie de communication protégée réalisera son objectif : faciliter la mise en œuvre de l’initiative Gouvernement en direct. »

Maurice Chénier, Directeur général, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le 27 juillet 2000, le gouvernement du Canada a annoncé le début du développement d’une plate-forme de prestation de services électroniques, désignée Voie de communication protégée (VCP). La création de cette plate-forme constitue un élément clé de la réalisation d’un projet de plus grande envergure : l’initiative Gouvernement en direct, permettant aux Canadiens d’obtenir de l’information et de profiter de programmes et de services par Internet. En juin 2001, CGI et ses partenaires membres d’un important consortium dirigé par BCE Nexxia Inc. et regroupant des chefs de file en haute technologie et en TI, ont commencé la réalisation de ce projet, qui s’étalera sur plusieurs années et fera du Canada le pays le plus « branché » au monde sur ses citoyens.

Le défi
La Voie de communication protégée, un projet de technologies facilitant la réalisation de diverses initiatives, constitue un élément important de l’infrastructure technologique partagée, grâce à laquelle les Canadiens disposeront d’un accès fiable et sécurisé aux services du gouvernement fédéral en empruntant le réseau Internet. Ce système géré et mis en œuvre de façon centralisée fournira la connectivité et les services de soutien sous-jacents nécessaires à la réalisation de programmes et la prestation de services par voie électronique.

Le développement du projet VCP est soumis à un échéancier serré prévoyant la réalisation de nombreuses étapes. Celles-ci commencent par l’architecture et la conception du système, suivies de trois phases de développement. La réalisation du projet s’articule autour de facteurs commerciaux clés que le gouvernement du Canada juge essentiels pour la mise en œuvre de services en ligne centrés citoyens, fiables et sûrs. Plus particulièrement, les autorités fédérales exigent que l’information et les services gouvernementaux soient accessibles sans égard au lieu, au mode d’accès, à l’heure ou au groupe. De plus, les services d’information doivent comporter des fonctions de protection et d’authentification. L’infrastructure doit permettre aux citoyens canadiens de percevoir leur gouvernement central comme une entité intégrée, où l’information est accessible, quel que soit le point de départ de leur recherche. Enfin, la prestation de services doit être effectuée de façon économique, doit tenir compte des attentes des citoyens et doit harmoniser leurs demandes.

Les experts de CGI ont dû tenir compte de plusieurs facteurs pour bien saisir comment le gouvernement entendait profiter de la VCP. Le système proposé devait permettre la prestation de services aux citoyens, aux entreprises et aux partenaires de confiance, tout en se pliant aux exigences des divers ministères. La solution VCP proposée devait donc pouvoir se conformer au cadre politique existant, tout en s’adaptant facilement aux changements à mesure qu’ils surviennent. Une conclusion s’imposait : la solution devait sortir du cadre des produits existants.

La stratégie
Évoluant au sein d’un consortium regroupant plusieurs chefs de file en haute technologie, CGI est responsable de la gestion globale du projet VCP, de son architecture, de sa conception, de son développement, de son exploitation et de la mise au point des interfaces ministérielles. Avant même la conclusion d’un contrat avec le gouvernement, CGI a joué un rôle clé en investissant des fonds provenant de son Programme d’investissement stratégique (grâce auquel l’entreprise investit dans des technologies soutenant des projets centrés clients), pour financer près de deux années d’efforts en recherche et développement en vue du projet Voie de communication protégée.

Les produits de cette recherche sont intégrés à la VCP sous la forme de prototypes, en vertu d’un processus rigoureux d’évaluation du niveau de conformité des technologies aux objectifs du projet, suivi de phases de conception et de développement progressif de cet environnement dynamique. Comme l’indique Maurice Chénier, directeur général du projet Voie de communication protégée, « CGI a fourni un élément clé de recherche pour faire progresser le prototype de la Phase 1 et en accélérer la livraison. »

La technologie
  • Infrastructure réseau de classe mondiale, y compris une infrastructure de sécurité évoluée de portée nationale
  • Solutions créatives pour l’offre parallèle de programmes gouvernementaux et la prestation de services d’infrastructure communs
  • Infrastructure partagée évolutive, fiable et sécurisée
  • Infrastructure réseau : GENet (infrastructure initiale); circuits à large bande redondants; Internet, RTPC; services sans fil; connectivité satellite

Les résultats
En vertu du concept proposé, la VCP offrira un choix de canaux électroniques pour la prestation de services, et fournira des liens vers les nombreux environnements exploités par le gouvernement. La plate-forme VCP offrira des services communs, tels que des fonctions de sécurité, d’authentification et des services d’intégration d’applications, tout en assurant la conformité avec les politiques courantes dans tous les segments de son architecture. La mise au point de l’architecture, la conception du système et la Phase 1 du développement sont complétées depuis mars 2002. Ces étapes ont permis d’établir une vision et des normes élevées qui seront modifiées tout au long du déploiement de la VCP et des services associés. La Phase 2 du développement, centrée sur la mise au point d’une application de changement d’adresse pour l’Agence des douanes et du revenu du Canada, a atteint l’étape de disponibilité pré-production. Comme le confirme M. Chénier : « L’équipe du consortium a assuré une gestion efficace du projet… Celui-ci se déroule conformément au calendrier… Le projet Voie de communication protégée réalisera son objectif : faciliter la mise en œuvre de l’initiative Gouvernement en direct. »

 
Communiquez avec nous pour plus d'information
 
 
© Groupe CGI inc. | Restrictions et conditions juridiques  |  Confidentialité