Accueil Langue Carte du site
 


BANQUES

Études de cas

« Retour au sommaire  
 

Russell Investment Group

Nous comprenons le rôle important joué par la technologie dans le secteur de la gestion de placements. Le mandat confié à CGI nous a permis de créer un environnement flexible, évolutif et fiable pour soutenir nos futurs besoins d'affaires.

John Stingl, chef de la direction technologique, Russell Investment Group

Établi à Tacoma (Washington), Russell Investment Group est un chef de file mondial des placements multigestionnaires, offrant aux investisseurs axés sur des objectifs une gamme complète de solutions taillées sur mesure. Avec 14 bureaux à l'échelle mondiale, l'entreprise offre à ses clients des services-conseils visant plus de 2,3 billions de dollars d'actifs et fournit des programmes d'investissements à plus de 1 600 clients dans 35 pays.

Aux prises avec une infrastructure vieillissante, Russell se devait de moderniser la technologie de son système d'exploitation de serveurs et de sa plate-forme de messagerie afin d'accroître la productivité, l'efficience et la sécurité. L'entreprise a opté pour une mise à niveau à Windows 2003 et a décidé de confier le mandat à CGI, qui a effectué la migration à distance à partir de Québec et de Regina, et ce, à l'aide de son modèle mondial de prestation de services.

Le défi
L'infrastructure réseau de Russell était complexe : la moitié de l'entreprise exploitant Microsoft Windows NT Server 4.0 et l'autre moitié, Microsoft Windows 2000 Server. Cette infrastructure soutenait à son tour plus de 2 000 postes de travail aux quatre coins du monde. L'entreprise maintenait aussi plusieurs environnements de bases de données. Russell voulait uniformiser les configurations de serveurs pour réduire le nombre et le coût total de possession des serveurs dans son environnement.

« Il s’agissait de bien plus qu’une simple mise à niveau à Windows 2003 – nous voulions une refonte de notre infrastructure de serveurs. Nous voulions aussi mettre à niveau notre plate-forme de messagerie et uniformiser nos bases de données », a expliqué John Stingl, chef de la direction technologique, Russell Investment Group.

CGI s'est vu confier la direction de toutes les étapes du projet, y compris la planification, la conception, la configuration, les essais, le déploiement, la gestion du changement et la gestion du projet. Compte tenu du nombre de serveurs visés par la migration, Russell devait automatiser le processus afin d'éviter d'avoir à envoyer des techniciens sur place. Le modèle mondial de prestation de services de CGI est précisément destiné à accomplir cette tâche.

À titre d'entreprise de services financiers, Russell doit se conformer à de nombreux règlements rigoureux visant la maîtrise des documents, le versionnage, les pistes de vérification et l'archivage. CGI devait donc voir à ce que toutes ces fonctions soient correctement mises en œuvre dans le système, une fois la migration effectuée. Les essais d’acceptation du client seraient cruciaux pour ces aspects ainsi que pour toutes les applications, mais la coordination d'une vaste initiative de ce genre peut se révéler un défi de taille quand le projet est géré à l’extérieur des bureaux du client.

CGI devait aussi relever les défis propres aux projets visant des sites multiples et des activités à distance, pour lesquels une communication ou une coordination inadéquate peut devenir un obstacle à la réussite.

La stratégie
Au fil de l'évolution du projet, CGI a pris des mesures pour faire en sorte que les membres de l'équipe de projet aux trois endroits concernés – Québec, Regina et Tacoma (Washington) – travaillent en étroite collaboration. Le leadership et les responsabilités ont été clairement définis, et quelques membres de l'équipe du projet ont été dépêchés sur place pour maintenir l'élan du projet et s'occuper des aspects organisationnels exigeant de préférence des communications directes.

À l'aide d'outils fournis dans Windows Server 2003 et de scripts VBS conçus par CGI, l'équipe de CGI s'est employée à automatiser le processus d'installation complet : depuis la configuration matérielle jusqu'à l'installation du système d'exploitation, puis à la configuration finale du serveur – y compris toutes les applications – et à la restauration des données. En tout, plus de 400 applications ont été migrées par l'équipe de projet de CGI.

Les tests de réception du client ont été réalisés d'une manière très structurée et rigoureuse. Les techniciens de CGI ont établi un laboratoire à Tacoma, où ils ont migré les applications et mis en œuvre tous les environnements d'essai au moyen d'une technologie à distance. Les coordonnateurs ont ensuite veillé à ce que les utilisateurs se rendent au laboratoire pour mettre à l'essai les applications et à ce que leur acceptation soit obtenue avant que le projet ne passe à l'étape de la mise en exploitation.

La technologie

  • Windows Server 2003
  • Exchange Server 2003
  • SQL Server 2000
  • Active Directory
  • Dell OpenManage

Les résultats
Au cours d’une période de huit mois, l'équipe a migré 200 serveurs répartis dans 14 sites, dans neuf fuseaux horaires différents, avec très peu de temps d'arrêt ou de pression sur le centre de soutien de Russell. À la fin du projet, le nombre de serveurs en opération était réduit de 20 %. En fait, CGI a obtenu un « Winning Customer Award » de Microsoft en reconnaissance de la mise à niveau pratiquement transparente, pour Russell, de Windows NT Server 4.0 à Windows Server 2003.

Windows Server 2003 offre à Russell l'assurance d'un serveur fiable et sécurisé, ainsi que l'évolutivité nécessaire au soutien de ses applications de prochaine génération. En passant à Exchange 2003, Russell a également réalisé des gains d'efficience en exploitant sa plate-forme de messagerie sur un nombre réduit de serveurs. Russell utilise maintenant un processus d'installation de serveurs entièrement automatisé, ce qui réduit le temps nécessaire pour mettre en service de nouveaux serveurs.

Puisque la migration des serveurs s'est faite à distance, Russell a évité les coûts de l'envoi de techniciens à chacun de ses 13 bureaux éloignés situés partout dans le monde. Par exemple, tous les serveurs Windows NT 4.0 et Windows 2000 ont été mis à niveau à Windows Server 2003 à distance, à partir de Québec. De même, la migration à Exchange 2003 de tous les serveurs Exchange 5.5 s'est faite à partir de Regina. La coordination de la migration à partir des bureaux de CGI à Québec et à Regina a également contribué à réduire les coûts du projet.

« Globalement, nous avons récupéré ou retiré environ 50 serveurs. Grâce à cette consolidation, nous sommes passés d'un environnement de serveurs avec des bases de données autonomes à une infrastructure en grappe dans notre parc SQL a indiqué M. Stingl. Et il y a de 50 à 75 autres serveurs que nous pourrons retirer plus tard. Nous comprenons le rôle important joué par la technologie dans le secteur de la gestion de placements. Le mandat confié à CGI nous a permis de créer un environnement flexible, évolutif et fiable pour soutenir nos futurs besoins d'affaires. »

« La capacité de CGI d'effectuer la migration à distance nous a vraiment impressionnés, a ajouté Dennis Grant, directeur de projet, Russell Investment Group. La grande majorité de nos utilisateurs ne savaient même pas que la mise à niveau de l'infrastructure avait eu lieu. Pour moi, c'est un vrai signe de réussite. »
 
Communiquez avec nous pour plus d'information
 
 
© Groupe CGI inc. Restrictions et conditions juridiques qui s'appliquent à ce site. Confidentialité.